//// Information importante - 26 juin ////
Les inscriptions en ligne et sur place en mairie sont actuellement indisponibles, en raison d’un incident technique.
Nous mettons tout en œuvre pour rétablir le service dans les plus brefs délais.
Accueils collectifs de mineurs (ACM)
⇒ de 3 à 14 ans les mercredis et durant les vacances scolaires

| Vocation des ACM :
Les accueils collectifs de mineurs valorisent les capacités individuelles en ayant recours aux “savoirs“ de chacun pour conduire un projet global. Les enfants sont acteurs de leurs loisirs et mettent en valeur leur esprit critique et constructif pour les initier à la citoyenneté.
Le principe de laïcité des centres est l’accueil de tous les enfants et de tous les jeunes avec leurs différences qui les caractérisent et contribuent à former leur personnalité.
| ACM proposés : activités, planning et lieux d'accueil :
| Périodes des inscriptions :
- ACM des mercredis > à partir du 25 juin 2025
- Vacances d'été 2026 > inscriptions terminées
- Vacances d'automne 2025 > à partir du mercredi 1er octobre 2025
- Vacances d'Hiver 2026> à partir du mercredi 7 janvier 2026,
- Vacances de printemps 2026 > à partir du mercredi 18 mars 2026

| Tarifs et moyens de paiement :
⇒ Moyens de paiement acceptés :
- Chèque
- Espèces
- CB
- CESU (12 ans maxi)
- chèques vacances ANCV
| INSCRIPTION EN MAIRIE
> ETAPE 1 : CONSTITUTION DES PIECES A FOURNIR

⇒ Fiche d'inscription (disponible également à l’accueil de l’hôtel de ville sur demande)
⇒ Calendrier des inscriptions uniquement pour l'accueil des mercredis ponctuels
⇒ Photocopie du dernier avis d'imposition ou photocopie de la dernière attestation CAF pour les bénéficiaires.
⇒ N° d'allocataire CAF obligatoire
⇒ La fiche sanitaire de liaison (FSL) - à renouveler lors des inscriptions pour l’été ou à défaut à la rentrée scolaire.
⇒ Fiche de renseignement famille
⇒ Autorisation de droit à l’image
⇒ Photocopies des vaccinations carnet de santé de l'enfant (vaccinations à jour). En collectivité, les 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants nés à partir du 01/01/2018. Plus d'informations sur : sante.gouv.fr
⇒ Autorisation de prélèvement automatique + RIB : pour ce mode de règlement (en cas de première demande), uniquement pour les mercredis.
⇒ Photocopie d'un justificatif de domicile de moins d'1 an (électricité, gaz ou téléphone fixe...) uniquement pour les enfants non scolarisés en écoles maternelles et élémentaires à la ville d'Istres.
• En cas d'hébergement :
· attestation manuscrite de l'hébergeur
· photocopie d'un justificatif de domicile au nom et à l'adresse de l'hébergeur.
· photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeur
À noter : si la capacité d’accueil est atteinte, une liste d’attente sera ouverte
> ETAPE 2 : DEPOT DE LA DEMANDE EN MAIRIE ⇒ munie des pièces à fournir (étape 1)

- À l’Hôtel de Ville
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Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre l’accueil téléphonique de l’Hôtel de Ville au 04 13 29 50 00 (lundi de 8h00 à 18h00 et du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h45) ou par mail à guichetaels@istres.fr
- - - - - - - - - - - - - - - - À la mairie annexe d’Entressen
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Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre la mairie annexe d’Entressen au 04 13 29 56 50 (les lundi – mercredi – vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les mardi et jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h45) ou par mail à mairieentressen@istres.fr
- - - - - - - - - - - - - - - - À la mairie annexe du Prépaou
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Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre la mairie annexe du Prépaou au 04 13 29 58 20 (les lundi et mercredi de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h45, les mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) ou par mail à mairieprepaou@istres.fr
| INSCRIPTION EN LIGNE
> ETAPE 1 : CONSTITUTION DES PIECES A FOURNIR

⇒ La fiche sanitaire de liaison (FSL)
N.B. : La fiche sanitaire de liaison est à renouveler lors des inscriptions pour l’été ou à défaut à la rentrée scolaire.
⇒ Autorisation de prélèvement automatique + RIB : pour ce mode de règlement (en cas de première demande), uniquement pour les mercredis
⇒ Dernier avis d'imposition ou photocopie de la dernière attestation CAF pour les bénéficiaires.
⇒ N° d'allocataire CAF obligatoire.
⇒ Vaccinations carnet de santé de l'enfant (vaccinations à jour)
⇒ Justificatif de domicile de moins d'1 an (électricité, gaz ou téléphone fixe...) uniquement pour les enfants non scolarisés en écoles maternelles et élémentaires à la ville d'Istres.
• En cas d'hébergement :
· attestation manuscrite de l'hébergeur
· photocopie d'un justificatif de domicile au nom et à l'adresse de l'hébergeur.
· photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeur
À noter : si la capacité d’accueil est atteinte, une liste d’attente sera ouverte
> ETAPE 2 : INSCRIPTION EN LIGNE
| l'accueil des enfants en situation de handicap
Concernant les enfants en situation de handicap, une rencontre est organisée avec les parents, l'enfant, le responsable du projet et le service Handicap de la ville dès sa prise en charge afin d'étudier la possibilité optimale d'accueil, dans une démarche inclusive. Le service Handicap se met en lien avec le personnel médical et fait l'interface avec les responsables des ACM.
Besoin d'un renseignement ? :
Contacter :
L'hôtel de Ville Tél. 04 13 29 50 00
Du lundi de 8h à 18h et du mardi au vendredi de 8h à 12h puis de 13h30 à 17h45 Mail : guichetaels@istres.fr
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ou les mairies annexes :
EntressenTél. 04 13 29 56 50
Lundi – mercredi – vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h45 à 17h45 Mail : mairieentressen@istres.fr
PrépaouTél 04 13 29 58 20
Lundi et mercredi de 8h à 12h et de 13h45 à 17h45
Mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h Mail : mairieprepaou@istres.fr