DEMANDE DE CARTE NATIONALE D'IDENTITE

> ETAPE 1 > CONSTITUTION DU DOSSIER

| Pour les MAJEURS :

⇒ Pièces OBLIGATOIRES à fournir DANS TOUS LES CAS :

  • Formulaire de demande de CNI
    Utilisez le service pré-demande de carte nationale d’identité en ligne sur  ants.gouv.fr/ (1ère demande | renouvellement)  et noter le numéro de pré-demande ou imprimer le récapitulatif et l’apporter lors du rendez-vous et le signer sur place. L'achat du timbre fiscal se fait lors de la pré-demande en ligne (https://timbres.impots.gouv.fr/), ou dans un bureau de tabac.

  • 1 photo d’identité récente (prise il y a moins de 6 mois et non découpée)
    >  consulter ICI les normes autorisées
  •  1 justificatif de domicile une facture hors quittance de loyer de particulier à particulier (original) au nom du demandeur établie depuis moins d’un an.

    OU en cas d’hébergement, fournir :
    - Certificat d’hébergement établi par la personne qui héberge
     - Carte d’identité de l’hébergeur (photocopie seulement)
    - Justificatif de domicile de moins d’un an au nom de l’hébergeur

  • Connaître la date et le lieu de naissance de ses deux parents.


⇒ Pièces COMPLÉMENTAIRES à fournir en fonction de la situation :

| Pour une première demande  :

  • Passeport/CNI valide ou périmé depuis moins de 5 ans (original) OU un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale)*

| Pour un renouvellement :

  • en cas de C.N.I. périmée depuis MOINS de 5 ans :
    ⇒  L’ancienne carte à apporter lors du dépôt du dossier et lors du retrait du nouveau titre.

  • en cas de C.N.I. périmée depuis PLUS de 5 ans :
    ⇒  L’ancienne carte à apporter lors du dépôt du dossier et lors du retrait du nouveau titre.
    ⇒  Passeport (original) valide ou périmé depuis moins de 5 ans OU acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale)*

  • en cas de C.N.I. perdue ou volée :
    ⇒  25€ de timbres fiscaux. L'achat de timbres est dématérialisés sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/  (fournir le qrcode ou le numéro) ou dans un bureau de tabac;
    ⇒ Déclaration de perte effectuée en mairie lors du rendez-vous OU déclaration de vol délivrée par le commissariat de police / https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630
    ⇒  Passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans (original) OU un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale) *


* l’acte de naissance intégral du demandeur datant de moins de 3 mois (les actes de naissances sont délivrés par la mairie du lieu de naissance). Si votre commune de naissance est reliée au dispositif COMEDEC (Communication Électronique des Données de l’État Civil)  et si vous êtes nés à l’étranger les actes sont dématérialisés
> Pour vérifier si votre commune de naissance est reliée à ce dispositif, cliquez-ici


| Pour le changement de nom ou de prénom :

  • Acte de naissance intégral original de moins de 3 mois

| Si vous êtes sous tutelle  :

  • Le jugement de tutelle original
  •  La photocopie d’une pièce d’identité du tuteur
  •  L’attestation du tuteur indiquant qu’il est informé de la démarche - L’attestation doit être signée et datée de moins de 3 mois. Elle doit comporter les nom, prénoms, date de naissance et l’adresse du tuteur, ainsi que les nom, prénoms et date de naissance du majeur sous tutelle.

| Pour les MINEURS :

⇒ Pièces COMPLÉMENTAIRES à fournir  :

  • Un titre d’identité du parent ou du titulaire de l’autorité parentale en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Jugement complet de divorce, de tutelle ou de garde fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale sur le mineur (original)
  • Si l’enfant est en garde alternée :
    - les justificatifs de domiciles originaux de moins d'un 1 an des 2 parents 
    - La pièce d’identité des 2 parents (originale pour le parent présent et photocopie pour le parent absent

>  Cas particuliers :

⇒  Nom d’usage :

  • En cas de mariage : fournir un acte de mariage
  •  En cas de divorce : autorisation sur papier libre de l’ex-conjoint accompagnée de la photocopie de sa pièce d’identité OU jugement de divorce mentionnant l’autorisation de l’ex-conjoint de conserver son nom en nom d’usage.
  • En cas de veuvage : fournir un acte de décès OU la copie du livret de famille.

⇒ Acquisition de la nationalité française :

  •  Justificatif de nationalité : Photocopie du Journal Officiel ou du décret de naturalisation ou l’acte de naissance avec la mention de naturalisation.

ETAPE 2 > PRISE DE RENDEZ-VOUS POUR LE DÉPÔT DU DOSSIER

La prise de RDV est possible :

⇒ en ligne

⇒ par téléphone :

• à l'Hôtel de ville au  04 13 29 50 00 le lundi de 8h à 18h  et du mardi au vendredi  : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45
• à la mairie annexe d'Entressen au  04 13 29 56 50 le Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h et  14h à 17h et le mardi et jeudi de  8h à 12h et de 13h45 à 17h45
• à la mairie annexe Prépaou au 04 13 29 58 20 , le lundi et mercredi de 8h00 à 12h et de 13h45 à 17h45 et le mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

⇒ Sur place :

• à l'Hôtel de ville  - 1 esplanade Bernardin-Laugier - le lundi de 8h à 18h  et du mardi au vendredi  : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45
• à la mairie annexe d'Entressen - Avenue de la Crau 13118 - le Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h et  14h à 17h et le mardi et jeudi de  8h à 12h et de 13h45 à 17h45
• à la mairie annexe Prépaou - Quartier du Prépaou -  le lundi et mercredi de 8h00 à 12h et de 13h45 à 17h45 et le mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

> ETAPE 3 : DÉPÔT DU DOSSIER SUR PLACE LE JOUR DU RDV ⇒ muni du dossier complet

  • À l’Hôtel de Ville, auprès du guichet unique

  • À la mairie annexe d’Entressen

  • À la mairie annexe du Prépaou

| Délivrance - délais de fabrication

Pour connaître les délais de fabrication en la période actuelle, vous pouvez appeler le 34 00, le serveur vocal interactif vous informera sur les délais actualisés en fonction du lieu de la demande. (coût d’un appel local)

Attention   > n’oubliez pas de rajouter les délais d’obtention de rendez-vous afin d’obtenir votre titre en temps voulu.

Besoin d'un renseignement ?

Hôtel de ville

  Tél : 04 13 29 50 00
Lundi de 8h à 18h
Du mardi au vendredi  :
de 8h30 à 12h / 13h30 à 17h45
population@istres.fr

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Mairie annexe d'Entressen 

Mairie annexe d’Entressen  Tél : 04 13 29 56 50
Lundi – mercredi – vendredi  :
de 8h à 12h / 14h à 17h
Mardi -  jeudi  :
de 8h à 12h / 13h45 à 17h45
mairieentressen@istres.fr

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Mairie annexe du Prépaou 
Tél  04 13 29 58 20 
Lundi et mercredi :
de 8h00 à 12h et de 13h45 à 17h45
Mardi, jeudi et vendredi :
de 8h à 12h et de 14h à 17h
mairieprepaou@istres.fr