Archives municipales

Les archives de la ville d'Istres ont pour mission de collecter, conserver, communiquer et mettre en valeur les documents produits par les services municipaux. Ces fonds permettent de découvrir et de retracer l'histoire et l'évolution de la ville et de ses habitants.

Ils sont divisés en trois périodes :

  • archives anciennes (avant 1790) ;
  • moderne ;
  • contemporaines (après 1980).


Les archives sont communicables dans les conditions fixées par le Code du Patrimoine : accessible sur internet avec le lien ci-dessous :
www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043887707

| Que puis-je consulter sur place ?

Vous pouvez venir consulter sur place :

  • les registres paroissiaux et d'état civil (1659-1900),
  • le cadastre (napoléonien, mises à jour de 1936...),
  • les registres de délibérations (le plus ancien 1852),
  • les Recueils d'Actes Administratifs (RAA depuis 1994),
  • les revues municipales (bulletins officiel municipal, vivre à Istres, Istres mag depuis 1966),
  • divers ouvrages sur Istres...

| Conditions de consultation :

Une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire pour l’inscription annuelle et l’accès à la salle de lecture.

Des gants sont mis à disposition pour consulter les fonds et dans le cadre de mesures sanitaires en vigueur, le port du masque peut être obligatoire.

La reproduction des archives consultées sont possibles :


• par des photocopies gratuites sur demande,
• par la prise de photos sans flash.


Les reproductions sont soumises à l’autorisation de la responsable des archives municipales

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Règlement de la salle de lecture des archives municipales

Ouverture au public

Sur RDV du lundi au jeudi au 04.13.29.52.83 
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Contact

Hôtel de Ville 1 esplanade Bernardin Laugier

Tél : 04.13.29.52.83 
archives@istres.fr

Suggestion, réclamation ou satisfaction concernant la qualité de l'accueil dans les services certifiés ?

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