Contactez-nous

Suivez-nous

Archives municipales

Les archives de la ville d'Istres ont pour mission de collecter, conserver, communiquer et mettre en valeur les documents produits par les services municipaux. Ces fonds permettent de découvrir et de retracer l'histoire et l'évolution de la ville et de ses habitants.

Ils sont divisés en trois périodes :

  •  archives anciennes (avant 1790) ;
  • moderne et contemporaines (après 1980).


Les archives sont communicables dans les conditions fixées par le Code du Patrimoine.


Vous pouvez venir consulter sur place :

  • les registres paroissiaux et d'état civil (1659-1900),
  • le cadastre (napoléonien, mises à jour de 1936...),
  • les registres de délibérations (le plus ancien 1852),
  • les Recueils d'Actes Administratifs (RAA depuis 1994),
  • les revues municipales (bulletins officiel municipal, vivre à Istres, Istres mag depuis 1966),
  • divers ouvrages sur Istres...

Ouverture

Infos pratiques

Les Archives Municipales sont ouvertes au public sur RDV du lundi au jeudi

Hôtel de Ville 1 esplanade Bernardin Laugier

Tél : 04.13.29.52.83 
Courriel : archives@istres.fr

• Une pièce d'identité est nécessaire pour l'inscription annuelle et l’accès à la salle de lecture


> Règlement de la salle de lecture des archives municipales

Accès aux fonds

Port du masque obligatoire et gants mis à disposition pour consulter les fonds.