Contactez-nous

Suivez-nous

Golf

Un golf écologique pour réhabiliter le site pollué de l'usine de Rassuen

Résoudre le lourd problème de la pollution du site de l'ancienne usine d'engrais sans impact sur les finances de la ville, profiter des ressources en eau propre inexploitées de la station d'épuration de la commune qui est toute proche, protéger la biodiversité  et doter la ville d'un nouvel équipement sportif : voici les objectifs poursuivis par la municipalité.

Penser la ville aujourd'hui dans son aspect environnemental et de développement durable passe aussi par de grands projets d'aménagement, comme celui du futur golf international de Rassuen. Ici la problématique est de reconquérir une friche industrielle (sur un site naturellement magnifique), malheureusement souillée depuis des décennies par l'activité d'une ancienne usine de soude et de produits chimiques.

3 architectes de renom pour Rassuen

Après Jack Nicklaus Design pour la conception du Golf, ce sont 3 nouvelles signatures prestigieuses qui viennent compléter le projet d'aménagement du site de l'ancienne usine d'engrais de Rassuen : Jean Nouvel, Rudy Ricciotti et François Fontès.

Sans aucun coût financier pour notre collectivité, une opération d'aménagement va être engagée sur ce terrain avec la création d'un golf, signé par le champion Jack Nicklaus  et d'un ensemble immobilier dessiné par Jean Nouvel, Rudy Ricciotti et François Fontès. Trois sommités de l'architecture internationale qui se sont réunies pour concevoir les bâtiments et les logements qui composeront ce projet.

En manifestant leur intérêt pour le projet de réhabilitation de la friche industrielle de Rassuen, ils ont associé la ville d'Istres à la liste de leurs célèbres réalisations dans le monde entier, telles que le Musée du Louvre à Abu Dhabi, la tour Agbar de Barcelone, la Philharmonie de Paris, l'Hôtel de ville de Montpellier, le Pavillon noir à Aix-en-Provence ou encore le Mucem à Marseille...

Leur proposition pour Istres est très fortement marquée par la dimension environnementale et le souci d'intégration architecturale dans le site de Rassuen. Ainsi, cet ensemble immobilier, résolument tourné vers le 21e siècle, tenant compte de la spécificité et de l'histoire du lieu, comprendra, une offre diversifiée en logements collectifs et individuels de qualité, de commerces et d'activités, d'hôtels et d'une résidence de tourisme. En mémoire du site, le projet retenu, proposé par le collectif des trois architectes, exploitera des matériaux naturels tout en y associant des éléments plus contemporains (acier, béton, verre). Un ensemble architectural exceptionnel et remarquable qui sera prochainement présenté aux istréens.

Comment l'aménageur a t il été choisi ?

Après une délibération du conseil municipal du 14 avril 2017, la ville a lancé une procédure rassemblant toutes ses exigences et mettant en concurrence tous les aménageurs intéressés par le projet, puis en a sélectionné trois. A l'issue d'une période de plusieurs mois où les équipes d'architectes ont travaillé à la conception du projet, c'est la proposition du groupement qui rassemblait J Nouvel, R Ricciotti et F Fontes qui a été retenue. Ce groupement, devenant le concessionnaire de l'opération, réalisera à la fois le Golf qui a été dessiné par J Nicklaus mais aussi les bâtiments nécessaires à son fonctionnement (hôtel, pull house, résidence de tourisme) et les logements qui y seront adossés.

0 €

D'ARGENT PUBLIC

Le golf ne coûtera rien à la commune et sera financé par le secteur privé