Une palette de couleurs pour les façades

Urbanisme

Depuis plusieurs années, la ville d’Istres s’inscrit dans le dispositif « Opération façades » d’aide à l’embellissement des façades du centre-ville accompagné par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l'Environnement (CAUE13) avec le soutien financier du Conseil départemental. Ce programme a pour objectif d’inciter à un ravalement raisonné, respectueux des caractéristiques architecturales du patrimoine bâti de la commune et ainsi de contribuer à la pérennisation du bâti. Il facilite et encourage la réalisation des travaux d’amélioration de l’habitat, la préservation et la valorisation du centre-ville. Ce dispositif permet aux propriétaires de bénéficier d’une aide à hauteur de 70% du montant TTC des travaux subventionnables pour l’embellissement des façades, sous réserve du respect du règlement « opération façades » et de son périmètre.


Ce règlement prévoit, entre autre, une palette de couleurs pour les enduits, les portes et fenêtres et les éléments de ferronnerie, qui a été présentée au Maire d’Istres, François Bernardini, le 19 octobre par Damien Caron, architecte Conseil des Bâtiments de France et Sophie Deruaz Architecte urbaniste correspondante territoriale Sud-Ouest des Bouches-du-Rhône CAUE. 



Actuellement 21 dossiers « Opération façades » sont en cours d’instruction par le service de l’Urbanisme de la ville.

Les propriétaires qui souhaitent s’inscrire (ou se renseigner) dans cette démarche d’embellissement, peuvent contacter Sandrine Virion au 04 13 29 47 23 ou 06 10 64 78 76 (courriel : operationfacade@istres.fr) qui les aidera dans le montage de leur dossier.





> Plus d’info sur www.Istres.fr rubrique « Ma mairie > Urbanisme > opération façades »