Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

Lancement d’un nouveau dispositif « Opération façades »

Par délibération du 11 mars 2021, le conseil municipal a adopté de nouvelles mesures d’incitations au ravalement des façades de notre centre ville.

Le nouveau dispositif

Un nouveau dispositif d’Aide à l’embellissement des façades et paysages de Provence, accompagné par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) avec le soutien financier du Conseil départemental, plus avantageux pour les particuliers, entre en vigueur sur la Commune d’Istres.


Ce programme a pour objectif d’inciter à un ravalement raisonné, respectueux des caractéristiques architecturales du patrimoine bâti de la commune et ainsi de contribuer à la pérennisation du bâti. Il facilite et encourage la réalisation des travaux d’amélioration de l’habitat, la préservation et la valorisation du Centre Ville.

Le périmètre d’intervention

> localiser le périmètre d'intervention  (matérialisée sur le plan  par un trait rouge)

La ville d’Istres peut contribuer à apporter une subvention aux propriétaires possédant un immeuble situé dans le périmètre défini ci-après, ayant une façade visible depuis le domaine public.

La subvention

Ce dispositif permet aux propriétaires de bénéficier d’une aide à hauteur de 70% du montant TTC des travaux subventionnables pour l’embellissement des façades, sous réserve du respect du règlement « opération façades ».


Le calcul de la subvention façade est effectué sur la base du montant TTC des travaux éligibles, suivant les devis remis par le propriétaire dans la limite d’un coût plafonné à 200 € TTC par m² de façade ravalée.

Ce montant sera porté à 300 € TTC par m² dans le cas de remplacement de fenêtres par des menuiseries bois ou pour des ouvrages architecturaux et patrimoniaux.

Règlement et procédure

Afin de savoir si votre bâtiment est concerné par l’opération ainsi que les modalités d’obtention, vous pouvez télécharger en bas de la page le règlement du dispositif d’attribution de la subvention, la fiche récapitulative de la procédure à suivre ainsi que les recommandations architecturales et techniques.

Avant de procéder à votre demande, merci de prendre connaissance des documents suivants

Je suis éligible au dispositif > comment procéder ?

Après avoir pris connaissance de toutes les informations, vous constater que vous êtes éligible au dispositif, merci de contacter la  Direction générale adjointe de l’aménagement et du développement durable Tél. : 04 13 29 58 78 

---------------

Prendre connaissance des différentes étapes de la procédure