LES RISQUES MAJEURS

| Comment vous informer ?

⇒ En téléchargeant les brochures suivantes qui sont à lire et à conserver :

| Brochure sur les RISQUES MAJEURS - document d'information communal (DICRIM) :

| Brochure sur les RISQUES NUCLÉAIRES - Maîtrise de la sécuriré sur la Base aérienne 125 et ses abords

| Avoir les bons réflexes :

Avoir les bons réflexes, cela ne s’invente pas. Ils sont le prolongement des consignes de sécurité que le document communal a placé en regard des explications propres à chacun des risques. Faire la différence entre toutes les modulations d’une sirène d’alerte des services de secours, savoir reconnaître le signal d’une fin d’alerte, sont autant d’éléments importants qu’il faut connaître.

| La sécurité en question

Si la sécurité est fondamentalement une compétence régalienne de l'État, elle n'en constitue pas moins bien une préoccupation majeure des élus.


Le Code Général des Collectivités Territoriales place le Maire au cœur du dispositif d'organisation de la gestion de crise. Avec le concours de l'État, il identifie les risques majeurs du territoire communal, dans le cadre de la réalisation du Plan de Prévention des Risques (PPR). Ce plan est en fait un ensemble de documents résumant les enjeux humains, d'aménagement et fonciers ainsi que les mesures de réduction du risque, de prévention et de sauvegarde. Ils sont annexés au plan local d'urbanisme (PLU).


Le Maire concourt à l'exercice des missions de sécurité publique. Si la crise dépasse le territoire, le Préfet prend la direction des opérations de secours.
En cas de catastrophe naturelle ou technologique dans le cadre d'un plan communal de sauvegarde, les services municipaux participent à la gestion de la crise avec d'autres services extérieurs (SDIS, SAMU, Police et/ou Gendarmerie…).


Plus spécifiquement, des dispositions préventives précises ont été, d'ores et déjà, prises en cas de canicule et de pandémie de grippe aviaire.