Contactez-nous

Suivez-nous

Feria

Istres, Ville taurine...

De part sa situation géographique, au carrefour CRAU-CAMARGUE, terres d'élevages extensifs, la ville d'Istres a connu très tôt les jeux taurins.
Au début, les confrontations hommes-cornus se déroulaient dans des cours fermées par les charettes des paysans...

C'est seulement à la fin du XIXème siècle que la ville construisit une petite arène se limitant à un mur d'enceinte et un toril. Les spectateurs prenant place autour, debout ou assis par terre.En 1933, la municipalité agrémenta cette petite plaza de toros de gradins pour le confort des spectateurs. Et chaque année d'avril à septembre courses à la cocarde, charlotade, novillada et concerts de variété avaient lieu dans les arènes municipales...véritable théâtre de plein air.

C'est en août 1974, pour la fête locale, que le « toro club » fit franchir un cap à la tauromachie, en organisant une première novillada avec du pur bétail espagnol car jusque là les novilladas étaient du bétail camarguais ou croisé, qui passait plus de temps derrière les barrières qu'en piste.

Et puis tout s'accélère : 1992, première féria de novilladas, 1994 première corrida formelle, août 2001 inauguration des nouvelles arènes du Palio...2002 la féria est décalée en Juin...et depuis la féria d'Istres a pris une place de choix dans le calendrier taurin.
Les plus prestigieux élevages espagnols sont sortis sur le sable istréen : MIURA, VICTORINO MARTIN, CEBADA GAGO...et les plus grands toreros se sont produits au Palio : le grand JOSELITO, Enrique PONCE, MORANTE DE LA PUEBLA, Sébastien CASTELLA, JUAN BAUTISTA... donnant un crédit magnifique à nos arènes.

Maintenant chaque année tout le gratin taurin attend avec impatience la présentation des cartels fin janvier, lors d'une soirée magnifique et magique, drainant presque 1000 personnes avides de connaître les surprises taurines que concoctent les organisateurs pour la "temporada" à venir (Féria de juin et journée taurine d'août).


Indéniablement la tauromachie figure dans l'ADN de notre ville.

Prochain RDV

Corrida portugaise 8 août 21h30
Aux arènes du Palio

Achat des places

| EN LIGNE
- Carte abonnement


| SUR PLACE :

- AUX ARÈNES
Palio, Bd. Guizonnier
13800 - Istres
du lundi au vendredi de 9h à12h et de 14h à17h
Tél. 04 13 29 56 38

- Á L'OFFICE DE TOURISME
Allées Jean Jaurès
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14 à 18h
Tél. 04 42 81 76 00

Renseignements

Arènes du Palio,
Tél. 04 13 29 56 38
@lepalio

Office de Tourisme
Tél. 04 42 81 76 00
@officedetourismeistres

Localiser les arènes