Expressions municipales

Liste "Istres audacieuse" (Les Républicains - opposition)

Vote du budget 2023 : l’heure des choix

Texte publié dans Istres Magazine N°320 - Mai/juinl 2023 : Il faut avoir l’honnête et l’humilité de le reconnaître : bâtir un budget en cette période de crise et de hausse historique des coûts de l’énergie, des fluides et des matériaux à un impact fort sur nos finances...

Exp - Istres audacieuse

Texte publié dans Istres Magazine N°320 - Mai / juin 2023

Vote du budget 2023 : l’heure des choix

Il faut avoir l’honnête et l’humilité de le reconnaître : bâtir un budget en cette période de crise et de hausse historique des coûts de l’énergie, des fluides et des matériaux à un impact fort sur nos finances.

C’est pour cela que nous avons souvent appelé à la prudence dans nos choix budgétaires passés (niveau d’endettement, capacité d’autofinancement, maîtrise de nos dépenses de fonctionnement…) car les choix raisonnables d’hier auraient réduit les sacrifices aujourd’hui.

Après 3 années de hausse consécutive, les impôts n’augmenteront pas cette année. Et c’est tant mieux ! Car ils sont déjà les plus hauts du département.

Mais même avec ces sacrifices, même avec les baisses de subventions et les efforts dans nos services, cela ne suffit pas à dégager une épargne suffisante pour financer nos investissements qui augmentent et sont donc encore plus qu’avant financés par de l’emprunt.

L’heure des choix effectivement est arrivée, et reconnaissons le une fois de plus, ce n’est pas chose facile en cette période. Celui de notre groupe est clair et repose sur 2 axes majeurs et assumés :

- réduire la voilure dans nos investissements pour réduire notre recours à l’emprunt et soulager notre budget de fonctionnement.

- accentuer les économies dans notre budget de fonctionnement qui peut aller plus loin encore pour garder de l’agilité et de la souplesse dans nos prochains choix et arbitrages budgétaires.

Nous l’avons fait avec calme et bienveillance, car l’échec d’un exercice budgétaire n’est une satisfaction pour personne, pas même pour les opposants que nous sommes.


Robin PRÉTOT, Michèle LEBAN & Jocelyn PLANELLES