Expressions municipales

Liste "Nous sommes Istres" (Divers Gauche - Majorité)

Dans cette nouvelle édition d’Istres Mag...

Texte publié dans Istres Magazine N°326 - Mai 2024 : ... une part importante est donnée au « Bien vieillir à Istres », nous y relatons les mesures mises en place pour améliorer la vie des personnes du grand âge, de nos parents, grands-parents, de personnes que nous connaissons.

Exp - Nous sommes Istres

Texte publié dans Istres Magazine N°326 - mai 2024 / Entressen Info N°45 printemps 2024 :

Dans cette nouvelle édition d’Istres Mag, une part importante est donnée au « Bien vieillir à Istres », nous y relatons les mesures mises en place pour améliorer la vie des personnes du grand âge, de nos parents, grands-parents, de personnes que nous connaissons.
C’est une de nos priorités municipales comme bien d’autres, fruit d’une volonté qui ne relève pas forcément d’une compétence régalienne attribuée aux communes. La vie n’est pas simple quand on a une petite retraite, quand on est esseulé ou affaibli par l’âge ou la maladie. Aussi nous pensons que l’accompagnement est un devoir. Donner accès à la culture, aux loisirs, faciliter l’accès aux aides et cela par de véritables contacts humains, c’est ce que nous permettons.
À Istres, que ce soit pour les plus jeunes ou pour nos ainés, tout est fait pour que quels que soient les contextes socioéconomiques extérieurs, nous accompagnons, nous aidons à l’épanouissement personnel et à celui des ménages.
Évidemment, ce n’est pas toujours aisé, suivant les conjonctures économiques et géopolitiques, mais notre détermination nous permet de concrétiser nos projets.
Tout cela nous ramène à un exercice que nous venons de réaliser avec le vote du budget 2024. Celui-ci fait suite à l’adoption du rapport d’orientation budgétaire où chaque groupe peut s’exprimer sur la façon dont il appréhende les finances de la ville pour l’année à venir. Du côté de la majorité municipale, notre vision est claire, pour permettre de poursuivre par exemple le « Bien vieillir à Istres », nous devons élaborer un budget volontariste et non pessimiste et cela pour tous les domaines où nous intervenons.
Ceci n’est pas inconscient, aventureux, mais le fruit d’un travail rigoureux d’arbitrage, d’équilibre qui nous permet de faire les choix opportuns pour chaque projet et pour le fonctionnement des services municipaux.
Un travail rigoureux aussi pour trouver les financements extérieurs nécessaires aux réalisations entreprises, générer des recettes en gardant des tarifications faibles et sans augmenter les impôts !
Posséder des équipements performants, un cadre de vie unique, une attractivité économique élevée, mettre en place des politiques publiques ambitieuses n’est pas un péché d’orgueil, ou de fierté mal placée mais bien au contraire le sens du service public.
Ainsi, pour aller de l’avant, nous devons faire preuve d’innovation, de responsabilité et de passion pour notre ville.

Nous sommes Istres, nous sommes olympiques !


François BERNARDINI “Nous, sommes Istres “