Expressions municipales

Liste "Nous sommes Istres" (Divers Gauche - Majorité)

Le budget 2023 vient d’être voté

Texte publié dans Istres Magazine N°320 - Mai/juin 2023 : J’aime le répéter mais cet exercice constitue la colonne vertébrale de l’action municipale. Un acte institutionnel car les règles budgétaires sont strictes en matière de sincérité et d’équilibre...

Exp - Nous sommes Istres

Texte publié dans Istres Magazine N°320 - Mai / juin 2023 :

Le budget 2023 vient d’être voté. J’aime le répéter mais cet exercice constitue la colonne vertébrale de l’action municipale. Un acte institutionnel car les règles budgétaires sont strictes en matière de sincérité et d’équilibre. Contrairement au budget de l’État, le budget d’une commune ne peut être en déficit.

Outre ses contraintes administratives, un budget est un acte éminemment politique. Il doit tenir compte de la conjoncture nationale et locale et appliquer les choix que l’on veut mettre en œuvre.

Actuellement la conjoncture est compliquée et nous subissons tous la forte inflation qui pénalise le pouvoir d’achat et met à mal les finances de très nombreux ménages.

Pour une Municipalité il en est de même. L’augmentation des fluides, comme l’électricité, le carburant ou le gaz grève notre budget et le prix des denrées pour la restauration municipale.

Ces hausses nous pénalisent tous!

Face à cela, quelle doit être notre attitude, notre volonté, réduire la voilure et construire un budget timide, d’inaction ? Ce serait sans doute le choix que feraient certains, ayant une vision étriquée de l’action municipale.

Notre choix est inverse. Les règles seront respectées, l’élaboration de ce document sera ardue, mais c’est la seule condition pour conserver notre dynamisme, notre attractivité et surtout notre solidarité.

Ma philosophie politique est simple sur ce plan, dans les périodes difficiles, les pouvoirs publics sont là pour soutenir l’ensemble de la société. C’est valable au plan national, ça l’est aussi et surtout en matière communale car nous sommes en contact direct avec vous.

Notre volonté est donc de continuer à mettre en œuvre le programme pour lequel vous nous avez élus. Construire les équipements dont nous avons besoin, poursuivre notre politique de développement durable, culturelle, sportive, sociale, éducative. Agir pour préserver votre pouvoir d’achat. Nous aurions pu indexer le prix des cantines mais j’ai tenu à conserver le tarif à un euro.

Notre ligne de conduite est inébranlable et pour la tenir, des efforts drastiques seront faits.

Cet esprit combatif, volontaire et innovant est celui qui doit toujours nous caractériser.

Nous sommes Istres et nous le resterons !


François BERNARDINI “Nous, sommes Istres “

------------------------------

Pas de texte reçu

Mme Boutroux, déléguée à la protection animale