Pour effectuer une inscription scolaire, les familles sont invitées à prendre contact avec le guichet de l’Hôtel de ville ou d’une mairie annexe pour procéder à la demande d’inscription.
Celle-ci se passe en 2 temps :
1 - L’inscription administrative en mairie > dans un premier temps, se munir des pièces demandées, remplir et signer
la fiche d’inscription scolaire : un certificat d’inscription remis directement par le guichet ou sera envoyé à la famille.
2 - L’admission scolaire à effectuer auprès de l’école concernée > dans un second temps, prendre rendez-vous auprès de la direction de l’école concernée pour finaliser l’admission de votre enfant muni du livret de famille et du carnet de santé (ne pas oublier le certificat de radiation de l’ancienne école si l’enfant a déjà été scolarisé).
La demande doit avoir un caractère exceptionnel et doit être motivée.
Une fois par an, une commission extra municipale composée d’élus de la municipalité, de l’Inspection départementale de l’Éducation Nationale, du président des délégués départementaux de l’Éducation Nationale, et des représentants de fédérations de parents d’élèves statue sur les demandes de dérogation. Cette commission se réunit généralement en mai.
Après délibération, un courrier est envoyé à chaque famille pour finaliser l’admission auprès de l’école : les dérogations sont accordées pour toute la scolarité maternelle ou primaire.
Aucune demande de dérogation ne sera étudiée en cours d’année scolaire.
Date limite de dépôt des dossiers fin avril.
Le recensement pour les écoles maternelles se fait à partir du mois de mars. Il permet à la ville d’établir des prévisions d’effectifs.
Le dossier de recensement fait office d’inscription pour la rentrée scolaire suivante, si aucun changement de situation n’est signalé par la famille au guichet de l’Hôtel de ville.
> Pièces à fournir dans tous les cas :
⇒ Le formulaire d'inscription: année 2021/2022 | année 2022/2023
⇒ Livret de famille
⇒ Justificatif de domicile de moins d’un an (factures électricité, gaz, téléphone ou quittance de loyer)
⇒ Si nécessaire les documents attestant des conditions d’exercice de l’autorité parentale ou de résidence de l’enfant
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> Si demande de dérogation, fournir en plus :
⇒ Demande de dérogation : année 2021/2022 | année 2022/2023
⇒ Justificatif en relation avec le motif de la demande de dérogation :
> Copie de l’agrément de l’Assistante Maternelle et contrat de travail avec la famille (si Assistante Maternelle hors service “Petite Enfance“ de la ville)
> Attestation de travail avec horaires du ou des parents ou autres
L'hôtel de Ville Tél. 04 13 29 50 00
Du lundi de 8h à 18h et du mardi au vendredi de 8h à 12h puis de 13h30 à 17h45 Mail : guichetaels@istres.fr
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ou les mairies annexes :
EntressenTél. 04 13 29 56 50
Lundi – mercredi – vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h45 à 17h45 Mail : mairieentressen@istres.fr
PrépaouTél 04 13 29 58 20
Lundi et mercredi de 8h à 12h et de 13h45 à 17h45
Mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h Mail : mairieprepaou@istres.fr