Contactez-nous

Suivez-nous

Réseau Istréen de Prévention de l’Enfance en Danger (RIPED)

Le Réseau Istréen de Prévention de l’Enfance en Danger (RIPED) est né d’une rencontre au début des années 1990 entre M. Christian ECK (responsable de circonscription d’Istres Conseil Général 13) et Mme Isabelle POINTES (responsable du cinéma Le Coluche) à l’issue de la projection débat du film “Ladybird“ de Ken LOACH traitant de l’enfance maltraitée.

Il est très vite apparu utile de créer localement un réseau de professionnels capables de sensibiliser les acteurs de terrain pour détecter et réagir aux situations de maltraitance.


L’objectif du RIPED :

Au fil du temps, le Réseau Istréen de Prévention de l’Enfance en Danger (RIPED) a su créer des passerelles entre les différentes institutions (Conseil Général, Éducation Nationale, Police, Commune, services sociaux, associations...) en créant une relation de confiance mais aussi et surtout une relation de travail en étroite collaboration au bénéfice des enfants et de leurs parents.

La force de ce réseau est de favoriser le partage d’expériences et d’analyses. A partir de là, un travail de réflexion collégial sur l’enfance en danger est mis en oeuvre pour aboutir à des actions de sensibilisation.

Il s’agit de permettre aux professionnels de l’enfance confrontés à ces situations d’y faire face sans préjugé.

Les missions du réseau :


Le réseau développe une collaboration forte et respectueuse de l’autonomie des différents partenaires publics ou associatifs qui s’appuie sur la connaissance réciproque des structures impliquées dans son maillage facilitant de fait leur identification par la population.

Des actions de sensibilisation pédagogique et de prévention autour des droits de l’enfant en milieu scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire.

Des actions de sensibilisation et de formation des personnels d’encadrement et d’animation de l’enfance pour prévenir, anticiper et prendre en compte des situations de l’enfance en danger.

Des événements “tout public“ d’information et de débat autour des droits des enfants et des enjeux de prévention de l’enfance en danger.

Contact

Istrium - CEC les Heures Claires
Téléphone : 04.13.29.56.20

Contacter

Ouverture au public : Du lundi au vendredi : 8h30 à  12h30 et 13h30 à  17h30