Le Plan de Prévention des Risques d'Incendie de Forêt en élaboration

Feu de forêt

Hier (3 janvier 2025), de 18h à 20h, une réunion publique s'est tenue à l'auditorium de l'Hôtel de Ville d'Istres, organisée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône. Cette rencontre avait pour objectif de présenter le Plan de Prévention des Risques d'Incendie de Forêt (PPRIF) en cours d'élaboration pour la commune d'Istres.

Le PPRIF vise à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens face au risque incendie. Ses objectifs principaux sont de maîtriser le développement de l'urbanisation dans les zones les plus exposées aux feux de forêt et de formuler des prescriptions pour les constructions existantes et futures afin de diminuer leur vulnérabilité.

Lors de la réunion, les participants ont pu découvrir les différentes zones à risque identifiées sur la commune, les mesures préconisées pour chaque secteur, ainsi que les obligations pour les propriétaires en matière de débroussaillement et d'aménagement. Les échanges ont permis aux habitants de poser des questions, d'exprimer leurs préoccupations et de proposer des suggestions pour améliorer le plan.

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la réunion, une exposition publique sur le PPRIF est accessible à l'Hôtel de Ville d'Istres jusqu'au 6 mars 2025. Les documents du PPRIF sont également disponibles en ligne sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Les habitants sont invités à consulter ces ressources (https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-prevention/Les-projets-de-Plans-de-Prevention-des-Risques-d-Incendies-de-Forets-PPRIF) et à transmettre leurs observations par e-mail à l'adresse ddtm-concertation-pprif@bouches-du-rhone.gouv.fr ou par courrier à la DDTM - Service Urbanisme et Risques - 16 rue Zattara, 13332 Marseille. Cette phase de concertation est essentielle pour élaborer un plan adapté aux spécificités locales et aux attentes des Istréens.