Un 5e véhicule d’intervention pour le CCFF

Sécurité Civile

Le Comité Communal Feux de Forêts d’Istres fait désormais partie des mieux dotés en matériel du département. Outre le haut niveau d’expertise de ses 52 bénévoles (contre 35 aux débuts), pour la plupart d’anciens pompiers à la retraite, comme son responsable, Jean-Pierre Bernardini, le comité istréen s’appuie sur une flotte de véhicules variés. À l’orée de sa 8e saison de surveillance des massifs et de prévention des feux de forêt, un cinquième véhicule lui a été symboliquement remis ce mercredi 8 janvier 2025, devant le parvis de l’hôtel de ville, en présence de François Bernardini, maire d’Istres, la première adjointe Nicole Joulia et l’adjointe Suzel Ayot, qui représentaient respectivement Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Renaud Muselier, président du Conseil régional Sud-Paca, deux institutions qui financent ces acquisitions. Étaient également présents Alain Aragneau, adjoint délégué à la sécurité publique et Loïc Raoult, conseiller municipal délégué au CCFF.

L’équipage est désormais le suivant :

- Un véhicule de liaison

- Trois véhicules porteurs d’eau d’une capacité de 700 litres dont un avec aussi 40 litres de mouillant

- Un véhicule de 600 litre

- Un véhicule, le dernier, de 700 litres

- Une citerne ambulante d’une capacité de 8000 litres

« L’action de prévention que vous menez mérite d’être saluée. Vous êtes un modèle de citoyenneté », apprécie François Bernardini.

« 2024 a été une année calme pour nous sur le plan opérationnel et c’est tant mieux. Mais il faut rester vigilants, même en dehors de la période estivale », relève Loïc Raoult.

Outre ses veilles quotidiennes sur le terrain de juin à septembre, le CCFF participe au Forum des métiers de la sécurité et de la défense de l’EPJ, est présent à toutes les commémorations, épaule les opérations de plantations d’arbres aux Maurettes, enrichit le dispositif mis en place par le SDIS13 durant les feux d’artifice et initie les écoliers lors d’actions spécifiques. « Un spectre d’activités très large. Peu de CCFF font autant que nous », pointe-t-il, satisfait.

2025 sera l’année du déménagement dans les nouveaux locaux, au Tubé nord, gage d’une convivialité renforcée.