Le Pôle municipal des arts visuels a inauguré mercredi 8 janvier, un nouveau rendez-vous artistique à la chapelle Saint-Sulpice dédié au dessin contemporain. Les modes et les techniques ont évolué, les artistes aussi…
L’exposition « Format Raisin » se tiendra jusqu'au dimanche 16 février 2025.
Un titre qui fait référence à l’un des formats standards des beaux-arts à la française, le célèbre « raisin ». C’est un papier qui mesure 50 cm x 65 cm.
Les artistes invités pour cette première édition
Griselda Adami : « Night and Day, Life and Death » - Art numérique, objets
Griselda Adami, jeune artiste graphique, pratique l’art digital avec les outils graphiques proposés par les logiciels informatiques. Ses dessins nous ouvrent les portes d’un univers inspiré par la nature et les mystères autour de la vie et de la mort, par la temporalité et la dualité du jour et de la nuit, ces entités unies et opposées pour en faire surgir une esthétique nouvelle.
Valérie Duigou Gregorio : Série 1 : « Impact » - Série de dessins aux crayons de couleur sur papier / Série 2 : « LIVE la suite » - Dessins au fil à broder sur tissu
Issue du milieu de l’architecture et de la décoration, Valérie Duigou Gregorio est une artiste plurielle. Istréenne, son travail a gardé une certaine similitude de conception tant sur la rigueur du dessin que sur l’écriture de celui-ci. Malgré tout, c’est l’imaginaire qui a su prendre le dessus mais toujours nourri par d’innombrables recherches. Hautboïste amateure, la musique est l’un des sujets phares de ses créations et, depuis de nombreuses années, c’est l’Asie (Japon, Corée du Sud, Chine) qui mène le bal dans tous ses projets.
Stéphane Dupuis : « Immersion urbaine », fresque murale 130 cm x 5 m – feutre acrylique bleu sur papier blanc
Né en 1970 à Marseille, l’artiste pratique la photographie depuis les années 80 et s’initie au dessin en prenant des cours de modèles vivants aux Beaux-Arts de Marseille entre 2005 et 2015. Il travaille actuellement à “l'Atelier Suspendu”, au 25 cours d’Estienne d'Orves à Marseille.
Nathalie Savon : Série 1 : « Album de Famille » - Dessins à l’encre (Rotring) sur papier / Série 2 : «Pénélope vous salue bien » - Encre à la plume sur papier calque
Istréenne, Nathalie Savon y a trouvé une ville d’art et de culture où elle a pu bénéficier de ressources et d’un support considérable. À Istres, elle a pu reprendre en autodidacte ses études d’art. Vous pouviez la voir à la bibliothèque le mercredi soir, étudier les tableaux des grands maîtres quand son fils était au conservatoire. Nathalie pratique le dessin et la peinture a tempera (technique consistant à agglutiner le pigment pur avec des protéines d’œuf, le jaune).
L'exposition sera ouverte au public le vendredi 10 janvier
du samedi 18 janvier au mardi 21 janvier inclus
le lundi 27 janvier matin
les 1er et 02 février
du samedi 08 au mardi 11 février inclus
Entrée libre de 9h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au dimanche, sauf les mardis et les jours fériés. Visite commentée avec les artistes les samedis après-midi de 14h à 17h.
Renseignements : 04 13 29 57 13.