Dans un souci d’amélioration du cadre de vie de ses habitants, le maire d’Istres, François Bernardini, engage une vaste campagne de réhabilitation de la chaussée dans les quartiers. Ce projet est d’une importance capitale pour moderniser le réseau routier urbain tout en rendant les quartiers plus agréables et conviviaux.
Ce projet, longuement élaboré avec Éric Casado, adjoint délégué à l’urbanisme et au domaine public et Yves Garcia, adjoint délégué au cadre de vie, a été transmis à la Métropole Aix-Marseille Provence pour sa réalisation après avoir été assuré de la mise en place des financements correspondants.
Un budget a été alloué par la Métropole Aix-Marseille Provence pour l’aboutissement de ce projet structurant.
Pour minimiser l’impact des travaux sur la vie quotidienne des habitants, les interventions seront menées en plusieurs phases. Elles débuteront ce mardi 12 novembre 2024 et s’échelonneront jusqu’en décembre 2025. Dans chaque quartier, les travaux s'organiseront sur une très courte durée afin de minimiser les contraintes des habitants.
Planning des travaux :
⇒ Gargouilles du 2 au 6 décembre
Dans l’ordre : Ronde des Gargouilles 100m - Traverse des Gargouilles 60 m - total 160 m
⇒ Narcisses : du 4 au 12 décembre
Dans l’ordre : Rue des Canadels 120 m - Rue du Flutiau 95 m - Impasse de la prairie 105 m - Impasse du Miège 75 m - Total 395 m
⇒ Boulingrin du 10 au 19 décembre
Dans l’ordre : Rue du Fer à cheval 205 m - Passage du Boulingrin 180 m - Total 385 m
⇒ Suivront, d’ici la fin de l’année, les Gargouilles, les Villas d’Istria, Les Narcisses et Boulingrin.
Le chantier s'organisera de la manière suivante : installation du chantier / dépose du mobilier urbain, rabotage de la première couche de goudron, évacuation du goudron, positionnement du nouveau tapis de goudron, repositionnement de la signalétique et du mobilier urbain, application de la peinture horizontale si nécessaire.
Les Istréens seront tenus informés de l’avancement des travaux par la transmission d’un courrier dans les boites aux lettres ainsi que sur le site officiel de la ville, avec des détails sur les itinéraires et les ajustements nécessaires. Il leur sera demandé de retirer les véhicules de la zone, la veille des travaux.
Avec la réhabilitation de la chaussée dans les quartiers, la ville d’Istres s’engage à offrir à ses habitants un cadre de vie amélioré et un espace public embelli. Ce projet permet à Istres de se moderniser tout en répondant aux attentes de ses résidents, renforçant ainsi son statut de ville accueillante et conviviale.
---
Ajout des photos des travaux : 2 décembre 2024