Deux grands serviteurs de l’Éducation nationale honorés

Education

Ce n’est pas tous les jours que deux chefs d’établissement sont amenés à quitter en même temps leurs fonctions. C’est pourtant le cas, à Istres, en cette fin d’année scolaire.

La première, Myriam Janin, part à la retraite au terme d’une longue vie professionnelle entamée en 1978 et qui s’achève après avoir dirigé pendant trois ans le lycée général et technologique Arthur-Rimbaud.

Le second, Guillaume Longuet, prendra de nouvelles fonctions à la rentrée à la tête du lycée polyvalent Jean-Monnet à Vitrolles après avoir dirigé six ans durant le lycée des métiers de l’industrie Pierre-Latécoère.

Deux départs, deux parcours professionnels et deux engagements que François Bernardini a tenu à saluer par une cérémonie qui s’est déroulée vendredi 5 juillet 2024 au Château des Baumes.

Accompagné de Nicole Joulia, première adjointe et de Françoise Slotala, conseillère municipale chargée de l’enseignement secondaire et professionnel, le maire d’Istres a assuré « avoir pleinement conscience que nous perdons deux proviseurs de très grande qualité, avec lesquels j’ai pu éprouver une grande complicité ». De Myriam Janin, il retient notamment « la capacité d’apporter le meilleur ». Pour Guillaume Longuet, « je cherche le superlatif qui puisse lui convenir. Je suis en admiration devant vous », appréciant sa connaissance de l’industrie et le lien qu’il a su établir avec le territoire.

En retour, les deux proviseurs ont tenu à remercier le maire et la ville.

Myriam Janin, se définissant comme « opiniâtre et inclassable », a estimé « qu’il est temps pour moi de quitter ce monde professionnel qui, pourtant, m’a apporté beaucoup de plaisir, beaucoup de joie et d’émotion ». Ayant fait des études de commerce, ce n’est qu’en 1993 qu’elle est entrée dans l’Éducation nationale, passant le concours de personnel de direction en 2009. « Nous sommes là d’abord pour les élèves et pour qu’ils réussissent. Cette double carrière m’a beaucoup apporté ». Relever « le challenge de Rimbaud, ce lycée, avec pas loin de 1300 élèves aujourd’hui, le méritait ». Accrédité Erasmus, l’établissement ne manque pas de projets initiés sous son impulsion. Et de conclure : « A Istres, j’ai été vraiment heureuse. C’est une ville très attachante, avec plein de possibilités, d’opportunités offertes aux habitants ».

Guillaume Longuet, « en regrettant de ne pas travailler plus longtemps sur Istres », a apprécié la synergie des services de la ville au diapason de la volonté du maire : « Merci pour cette initiative qui est à l’image de ce que vous faites pour les établissements scolaires ». Lui aussi partant avec une moisson de labels obtenus pour Latécoère, c’est un proviseur comblé qui s’apprête à poursuivre sa carrière pas trop loin d’ici « pour continuer à soutenir les Taureaux à la halle ».

Les deux chefs d’établissement, en présence de leurs proches, leurs collègues et leurs amis, ont reçu la médaille de la ville.

Leur dernière sortie publique commune les verra retrouver le Château des Baumes ce jeudi 11 juillet à 17h30 à la faveur de la cérémonie organisée par l’Espace Pluriel Jeunes en l’honneur des bacheliers.