La lutte contre le réchauffement climatique est bien souvent traitée par des politiques nationales ou internationales sur des actions menées sur le long terme. Pour autant, il est important d’agir également au niveau local, par des mesures immédiates et pragmatiques.
Istres a toujours fait preuve d’une capacité d’innovation importante mais, surtout, d’une attitude pragmatique avec le volet environnemental, par des actions concrètes plutôt que sur le développement de grands principes sans action réelle.
C’est dans cette logique d’action que François Bernardini, maire d’Istres, a initié un vaste programme de création d’îlots de fraîcheur dans les cours des écoles de la ville ainsi qu’en centre-ville, « sous le signe de l’amélioration de l’ambiance de vie », précise-t-il. Ce programme ambitieux permettra de bénéficier de lieux de repos et de détente agréables mais également d’embellir le centre-ville afin d’en améliorer son attractivité.
Avec l’appui de Pierre Imbert, adjoint délégué à l’éducation et à l’enfance, un projet de plantation d’arbres à hautes tiges a été initié. Depuis début avril 2024, les équipes du cadre de vie s’activent pour organiser les multiples plantations programmées dans les 14 groupes scolaires. D’importants moyens ont été alloués afin d’acquérir et de planter 79 arbres de grande taille afin de pouvoir bénéficier des effets au moment des fortes chaleurs. Les essences sont compatibles avec notre climat et non allergènes. Les élèves, enseignants et le personnel municipal pourront donc profiter dès la rentrée des vacances de printemps de tilleuls, micocouliers de Provence, frênes, charmes et polania. L’ensemble des établissements sera doté d’ici juin prochain.
Cette même politique sera déployée à compter de ce lundi 22 avril en centre-ville avec des plantations d’arbres et la création de zones perméables sur les boulevards Léon-Jouhaux et Frédéric-Mistral. 15 magnolias grandifloras seront ainsi plantés.
Des dalles alvéolaires remplaceront le bitume actuel des places de stationnement existantes sur les boulevards concernés par les plantations.
Pendant ces travaux de plantations, des restrictions seront en vigueur sur la voie publique :
- Boulevard Léon-Jouhaux : du 22 avril au 10 mai, la circulation sera maintenue et se fera par déviation.
- Boulevard Frédéric-Mistral : du 13 mai au 4 juin, le stationnement sera interdit le long des HBM.