« Mercato » démarre ce soir sur TF1 avec du Istres dedans !

Télévision

C’est ce jeudi soir à 21h10 que TF1 diffusera les deux premiers épisodes de sa nouvelle série policière, « Mercato ». Les Istréens et les habitués du centre-ville reconnaîtront forcément l’ancien centre administratif de la rue Abel-Aubrun, métamorphosé et ses abords. Magie de la fiction ! Bien que située et tournée principalement à Marseille, la production, à qui l’on doit déjà la série à succés « HPI » avec Audrey Fleurot, a choisi ce bâtiment désaffecté pour y situer le commissariat, cadre central des intrigues. On se souvient que le tournage a eu lieu en deux temps, fin 2022 et durant l’été 2023. L’avant-première a eu lieu mardi soir à Marseille, au cinéma Prado, en présence de l’équipe du film. La diffusion des épisodes 1 et 3 a été applaudie. Cette première saison, qui en compte huit en tout, est vraiment de qualité. Il faut dire que le casting réuni est quatre étoiles. Côté acteurs, les rôles principaux sont tenus par Arnaud Ducret (Thomas Chevalier), Manon Azem (Nora Kader), Pierre-François Martin-Laval, le « Pef » des Robins des bois (commissaire Brancheraud), Ilies Kadri (Julio Abdelaoui) et le rappeur marseillais Faued Nabba, alias Kofs, 34 ans, le local de l’étape (Ange Colonna). Derrière la caméra, David Hourrègue a réalisé les deux premiers épisodes. Les quatre suivants ont été confiés à Simon Astier, le frère d’Alexandre « Kaamelott » Astier. Il a notamment dirigé leur père, Lionnel, venu faire un clin d’œil sur l’une des intrigues. Les deux derniers sont signés par l’ex-animateur de télévision Gaël Leforestier.

Morceaux choisis des entretiens réalisés sur le tournage avec les trois acteurs principaux.

Arnaud Ducret : « J’adore jouer les victimes », « Mon personnage, Thomas, est un mec foncièrement gentil mais il est au bord du gouffre dans sa vie. Sa femme se barre, ses enfants le prennent pour le pire des papas et des flics, il fait une énorme bavure à Paris. Il va devoir se faire aimer dans sa nouvelle brigade à Marseille », « J’adore jouer les victimes plus que le côté flamboyant, je trouve ça plus intéressant, comme dans le film « Divorce club » en 2020, ça m’a beaucoup plu ». « TF1 me proposait déjà plusieurs choses. J’avais envie d’action, d’aventure, de drôlerie au second degré, de comédie. J’ai dit oui à « Mercato » car il y a un côté « L’arme fatale » ou « Flic de Beverly Hills » à la marseillaise. Jérémy Marcus, qui a écrit les scénarios, nous entraîne vraiment là-dedans. D’ailleurs, on s’est beaucoup marré sur le tournage ».

Manon Azem : « J’ai toujours rêvé d’être dans des scènes de combat », « Ce qui était intéressant, c’est d’avoir un rôle de mec. Petite fille, j’ai toujours rêvé d’être dans des scènes de combat et voilà, je le fais ! Je shoote d’un avion, je tape des mecs, je conduis une grosse voiture pendant qu’Arnaud crie à côté, c’est trop cool et très agréable ». « Il y a des décors de ouf et Marseille avec nous. Elle est puissante ».

Kofs : « On a tous un peu d’acteur en soi », « La musique et le cinéma sont deux choses qui se ressemblent en terme d’image. Depuis que je suis jeune, j’ai tourné beaucoup de clips scénarisés car j’aime énormément jouer. Même si je n’avais jamais pris de cours jusqu’à aujourd’hui, ce que je trouve bénéfique ». « Le Faued jeune, c’est celui qui arrivait à jouer la tristesse quand mon père devait me crier dessus ou à jouer la colère quand je m’embrouillais avec un autre mec. On a tous un peu d’acteur en soi ». « Dans la musique, je ne me posais pas trop de questions, j’essayais de faire ce qui me plaît ». « Dans « Mercato », mon personnage de Ange, c’est un Corse qui a aussi des origines algériennes. C’est une première pour moi. C’est un bon flic, qui est pour la loi, à la fois dur mais aussi un nounours qui aime et protège son équipe ». « C’est une comédie à prendre au second degré. On a des réalisateurs super forts mais très à l’écoute. Je n’hésite pas à faire des propositions ». « Ce que je conseille aux jeunes qui démarrent, c’est de prendre ce qu’il y a à prendre, de montrer ce que tu vaux. Ensuite, on te proposera d’autres rôles, comme c’est arrivé pour moi ». « Toute l’énergie qu’on a mis à faire des conneries, si on la mettait dans des actions positives, aujourd’hui, on serait tous des stars ! Même si je ne suis pas parfait, j’essaye d’être un exemple pour les jeunes, les fans qui me suivent sur les réseaux sociaux ou qui viennent me voir ». « J’ai énormément de respect pour un métier comme celui de mon père, qui était maçon ou celui de ma mère, qui était femme de ménage, pour ne pas prendre conscience de ce qui m’arrive. Ma vie d’avant, elle n’est pas si loin et je suis resté le même ».