2023, une année record pour l’Office de tourisme

Tourisme

Les sourires étaient de mise lors de la présentation du bilan annuel de l’Office de tourisme d’Istres.

« Nous sommes très heureux et fiers de vous annoncer, avec 48744 contacts, une hausse de fréquentation de 25 % par rapport à 2022. Cela fait partie des trois meilleures années », annonce Véronique Decombis, conseillère municipale chargée du tourisme et des jumelages. Cette progression considérable ne se limite pas au seul accueil au comptoir. La part des groupes constitués qui viennent visiter la ville, avec 4401 personnes (+27%), atteint des chiffres inédits. En tant que nouvel équipement support, le Château des Baumes, pour sa partie gérée par l’Office, affiche +53 % de visiteurs. La présence dans les salons professionnels, comme celui de l’Agriculture en ce moment et la tenue de stands hors les murs porte ses fruits avec +97 % d’impact. L’activité billetterie, avec +72 % d’inscriptions, est également plébiscitée.

Dans le détail, on remarque que la fréquentation durant la saison estivale, encore marquée cette année par de fortes chaleurs, est équivalente à 2022. La progression s’est faite pendant ce qu’on appelle les « ailes de saison », avec un mois d’avril particulièrement fort (+124%) et un mois de septembre (+53%) porté par les groupes et une météo favorable. L’année a fini par un mois de décembre historique. 8700 visiteurs (+146%) ont foulé son seuil, la billetterie pour les manèges de Noël y ayant grandement contribué.

L’Office s’adapte à ces nouveaux modes de déplacement « en diversifiant son offre et en proposant énormément d’activités, plus de 300, en petits groupes, tout au long de l’année », souligne l’élue. Avec 5426 usagers de « Istres tourisme le club », la hausse est de 31 % sur un an.

« L’enjeu est de contribuer à développer l’attractivité du territoire Provence, abonde Carine Imbert-Caponi, directrice de l’Office de tourisme. On fait partie des villes situées au centre du département, ce qui permet aux visiteurs de rayonner ».

« Depuis la Covid, notre clientèle départementale et régionale s’est développée dans le cadre d’un tourisme durable », ajoute Isabelle Brémond, directrice générale de « Provence Tourisme », l’entité qui chapeaute l’ensemble des professionnels de l’aire métropolitaine et départementale, dont Véronique Decombis est vice-présidente.

L’équipe, extrêmement dynamique, qui sait s’appuyer sur le riche tissu associatif local, est aussi récompensée par une approche singulière, ayant notamment reçu le premier prix du « Challenge des territoires insoupçonnés » : « Notre rôle, désormais, est d’enchanter le temps libre des gens », résume joliment Carine Imbert-Caponi. L’offre orchestrée mise notamment sur les atouts naturels, le bien-être et l’envie de participer en interaction : 17 % des visiteurs annuels sont des joueurs ! « Le choix de votre positionnement est spécifique et innovant dans le département. Ce bilan est l’aboutissement d’un travail de fond », analyse Isabelle Brémond.

En ce début 2024, vous pouvez retrouver l’actualité de l’Office dans la brochure n°7, sur place, 30, allées Jean-Jaurès et en ligne sur www.istres-tourisme.com

Renseignements : 04 42 81 76 00