Istres confortée comme ville connectée à ses usagers

Internet

De G à D : M.J. Alvernhe, Conseillère municipale déléguée à la promotion de la ville et aux labels, François Bernardini maire d'Istres, Patrick Grimaldi conseiller municipal délégué au développement numérique et Sophie Caste responsable de la DINSI

Le palmarès du 25e Label national « Territoires, Villes et Villages Internet » a été proclamé.


Dans toute la France, 241 collectivités ont été labellisées, dont 26 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur ces 26 collectivités, 12 ont obtenu le maximum d’arobases (5 @). La Ville d’Istres en fait partie. C’est la troisième année consécutive que la commune est saluée en tant que ville connectée à ses usagers.

Pour François Bernardini, maire d’Istres, c’est la confirmation d’une action initiée il y a quarante ans avec le premier plan informatique dans les écoles. « Je sais que la « smart city », c’est un élément déterminant pour améliorer la gestion des services ».

Patrick Grimaldi, conseiller municipal délégué à l’économie, l’industrie et le développement numérique, rappelle « qu’à Istres, on a une vision assez globale du sujet avec une ligne de conduite qui est l’utilité et le service rendu aux usagers et aux services publics. On va se lancer dans un esprit de numérique responsable dans les trois domaines sur lesquels on travaille : la partie environnementale, dont l’économie des ressources comme l’eau et l’énergie ; l’aspect social et sociétal avec la particularité que la mise en place du numérique n’enlève pas l’humain en mairie et dans les écoles ; enfin, l’éthique et la protection des données des utilisateurs. On travaille énormément sur leur sécurisation ».

L’implantation de corbeilles connectées, étendue en 2023, fera l’objet d’une intervention, fin mars à Paris, dans le cadre d’un événement dédié aux retours d'expérience des collectivités territoriales. C’est Sophie Caste, directrice de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information, qui représentera la collectivité.