Un Conseil municipal des jeunes déjà très investi

Citoyenneté

Ils avaient eu une première journée d’intégration le 16 décembre dernier au CEC. Mais c’est hier, mercredi 7 février 2024, que les nouveaux membres du Conseil municipal des jeunes (CMJ) d’Istres sont pleinement entrés dans leur fonction. La séance d’installation de la promotion 2023-2026 s’est tenue en salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville. C’est la quatrième promotion à siéger depuis la création du CMJ en 2015. Il est composé de 27 filles et 17 garçons en classes de 6e ou 5e et issus des quatre collèges de la commune, Coutarel, Daudet, Savary et Pasteur.

En introduction, Joris Lambert, directeur de la Maison de la Citoyenne et du Citoyen Gisèle Halimi, a rappelé que « sans jeunesse, il n’y a pas de démocratie. Et à Istres c’est avec vous qu’elle se construit ».

François Bernardini, maire d’Istres, a présidé cette séance. Pour lui, « vous faites partie des occasions d’idées pour qu’on puisse enrichir le train de mesures que l’on peut instituer pour notre commune. Ce qui m’intéresse dans cette action, c’est que vous allez accroître votre personnalité, votre confiance en vous ». Et d’ajouter : « Vous n’allez pas être spectateurs mais acteurs de votre ville, que vous allez découvrir dans son intégralité. Vous êtes là pour devenir des citoyens. C’est considérer que ce qu’on fait pour soi est porteur pour tous. Vous allez apprendre le sens des responsabilités pour votre ville avec votre touche personnelle ».

Nicole Joulia, première adjointe déléguée à la culture, aux droits des femmes et à la citoyenneté, qui a assisté à la journée d’intégration, souligne : « Je trouve que vous êtes parmi les promotions les plus intéressantes dans certains domaines, à l’écoute des propositions dans le respect. Vous allez être forces de propositions ».

Pour Jade Reynaud, conseillère municipale, chargée de la jeunesse, « s’engager fait partie des valeurs fortes que nous défendons. Chacun a son utilisation de la ville et vous allez pouvoir échanger sur des sujets fondamentaux ».

La séance a permis aux membres du CMJ de revenir sur la séance du 16 décembre. Des slogans ont été proposés : « Nos envies dans notre ville. Avec nous le CMJ » (Axel) ou « CMJ c’est pour la vie, pour les grands et les petits » (Marwan).

Les collégiens devaient aussi faire un portrait chinois de la ville.

Si Istres était une chanson ? « La vie en rose ».

Si Istres était une fleur ? « La fleur d’arlequin parce qu’elle a des couleurs vives et pétantes. Je trouve qu’elle représente bien cette ville qui est pleine de joie, de vie et qui est très active ».

Si Istres était une couleur ? « Vert parce qu’il y a beaucoup d’arbres et de plantes ». « Jaune parce que cela représente la joie de vivre et la joie d’habiter Istres ».

Si Istres était un animal ? « Un porc-épic parce que, malgré tous les problèmes qu’on a eus, la mairie et l’ensemble de Istres a réussi à trouver des solutions. Cela montre qu’on se défend bien ».

Si Istres était un plat cuisiné ? « Les lasagnes parce que, quand on regarde de dehors, ce n’est pas très savoureux. Mais quand on entre dedans, c’est très bon ».

En clôture de cette séance, François Bernardini s’est dit « satisfait et très impressionné par ce taux de maturité que vous avez exprimé ».