Christian Agnel, le sens du détail

Exposition

Le hall d’expo 233, au CEC les Heures-Claires, reçoit « Des pluriels bien singuliers ». Les photographies en noir et blanc de Christian Agnel sont à découvrir jusqu’au jeudi 25 janvier 2024.

Sur cette série, des plans serrés sur des détails ou des accumulations de formes identiques, il précise : « Quand les objets se multiplient, ils peuvent prendre des allures mystérieuses, intrigantes, poétiques, fascinantes, hypnotisantes, apaisantes. C’est la répétition qui interroge et qui nourrit la perspective ».

Les 27 photos sélectionnées se déploient sur cinq panneaux. Dès l’entrée, on peut lire les titres de chacune et avoir ainsi une idée précise de ce qui est représenté. Mais mieux vaut laisser porter son regard et son imaginaire afin de chercher à identifier des lieux ou des textures familières. C’est à la fin qu’on appréciera le tour du monde original offert par ce photographe voyageur.

Il motive ainsi le choix du noir et blanc : « J’ai essayé de mettre en valeur ces détails qu’on ne remarque pas, certains en les recadrant. Le noir et blanc permet de se concentrer sur l’image parce que, dans certains cas, la couleur peut être distrayante. Il met un peu plus le détail en valeur ».

Une démarche saluée par Nicole Joulia, première adjointe déléguée à la culture, lors du vernissage : « Christian, vous avez une rigueur incroyable. Il y a une grande cohérence dans cette exposition et on va de surprises en surprises ».

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, le week-end selon les manifestations. Visite commentée en présence de Christian Agnel mardi 16 janvier 2024 à 17h sur inscription au 04 13 29 50 83.