Honneurs et annonces pour la Sainte-Barbe au centre de secours

Cérémonie

Ce mercredi 6 décembre 2023, la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe a revêtu un caractère particulier au centre de secours et d’incendie d’Istres.

D’abord par le nombre de distinctions et d’avancements de grades remis avec un moment fort en émotion : la remise de l’insigne de la fédération nationale des anciens sapeurs-pompiers à des vétérans de la caserne d’Istres par la section des Jeunes sapeurs-pompiers avant qu’eux-mêmes ne reçoivent le galon de troisième année. Comme une belle transmission entre générations.

Une partie des 26 nouvelles recrues issues de la population istréenne ont été présentées, ce qui porte l’effectif de la caserne à 151 pompiers professionnels ou volontaires.

Le capitaine Anthony Blanchard a indiqué que plus de 5000 interventions ont été recensées cette année, un nombre stable par rapport à 2022. Le chef de centre a salué « une si belle unité, si dynamique », qui a notamment assuré 79 jours de surveillance des plages cet été et a vu sollicitée son unité mobile de décontamination, « une spécificité istréenne », notamment pour la coupe du monde de rugby. Sans oublier la lutte contre les incendies des espaces naturels en collaboration avec le CCFF et les forces de l’ordre : « L’inter-services fonctionne plutôt bien à Istres et c’est très agréable ». Puis, il a eu une pensée pour les anciens qui nous ont quittés : Michel Fauchon, Eric Demontis et David Guillory.

François Bernardini, le maire d’Istres, soulignait : « On est là pour se féliciter de cette volonté d’engagement, de dépassement de soi et surtout d’offrande de sa propre responsabilité à la cause publique ».

On s’en doutait en voyant depuis plusieurs semaines les premières fondations sur le terrain dédié. Cette cérémonie a confirmé que les travaux du futur centre de secours ont enfin débuté à la zone du Tubé. Le maire a salué cette annonce : « Je suis heureux que nous nous profilions vers la fin d’une période noire pour nous, celle de l’attente de cette fameuse caserne dont j’ai déposé le dossier en 2001. Je remercie Martine Vassal et Richard Mallié d’avoir repris le dossier ».

Ce dernier, président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône, a apporté des précisions : « Mixité, confort et qualité sont les maîtres-mots de cette construction, l’opération financière la plus importante du plan pluriannuel dans sa phase 1 qui a été décidé en février 2016 ». Le projet comprend 3200 m² de locaux au total. 2000 m² seront entièrement dédiés à la remise et 1200 m² consacrés aux espaces de vie. La mise en service est programmée à l’horizon fin 2024-début 2025 avec un investissement de 9 millions d’euros du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Richard Mallié ajoutait : « En attendant, nous restons extrêmement vigilants aux réparations quotidiennes des équipements. 20000€ de maintenance ont été investis cette année pour maintenir le centre actuel au niveau pendant cette phase de transition et de changement ».

La cérémonie s’est achevée par une remise de don de l’amicale du CCFF aux jeunes sapeurs-pompiers et un hommage rendu aux deux agents administratifs du centre de secours.

Les distinctions

- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon grand or, décernée après 40 années de service : commandant Serge Piacentini.

- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent, décernée après 20 années de service : sergent-chef Amir Garci, sergent Jonathan Botto.

- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze, décernée après 10 années de service : caporal Grégory Longlade, sapeur Duncan Bernard.

- Médaille d’honneur de l’union départementale des pompiers 13, échelon or, décernée pour services rendus : sergent-chef Christian Piras.

Les avancements de grades

- Le lieutenant de 1ʳᵉ classe Jean-François de Peretti devient lieutenant hors classe.

- Les sergents-chefs Alissonne Jemper et Nicolas Fricot deviennent adjudants.

- Le caporal-chef Sébastien Marinoni devient sergent.