Le 1er août 2017 un important incendie ravageait la commune au lieu-dit des Maurettes. Quatre vingt hectares de pinède partaient en fumée. Depuis le sinistre, la Ville d’Istres a d’abord nettoyé et laissé respirer le site pendant un an et demi puis a entrepris fune opération de restauration des terrains incendiés (RTI) sous l’intitulé "A la Sainte-Catherine Plantons un Arbre dans nos Collines".
Fin novembre 2019, 1400 arbres d’essences méditerranéennes (arbres de Judée, micocoulier de Provence, chêne vert, amandier, érable de Montpellier) ont été plantés par les enfants des crèches, maternelles, écoles élémentaires, centres aérés, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) avec le soutien du Comité Communal Feux de Forêts, du Lion’s Club, du Rotary Club, des CIQ (Prédina, Tartugues, Trigance…), des associations de jardiniers...
Après une action annulée en 2020 suite à la crise sanitaire de la Covid 19, une seconde opération de plantations a pu avoir lieu en 2021. 400 arbres (chênes verts, chênes pubescents, chênes lièges et peupliers blancs) ont été plantés par le CMJ, le lycée professionnel Latécoère, l’AFPA, l’ESAT de la Crau, les CIQ…
En 2022, la 3e RTI a réuni des jeunes de l’AFPA et du CFAI, des collèges Pasteur, Savary et Coutarel, des structures de la Chrysalide, du Mas des Aigues Belles et de l’ESAT de la Crau, du lycée Latécoère. Après avoir entretenu les pieds des jeunes plants présents sur place, les jeunes écocitoyens ont transféré les arbres des parcelles de l’extension du cimetière des Maurettes. 300 arbres de Judée, chênes verts et chênes pubescents supplémentaires étaient aussi plantés. Le CCFF, les Jardins de Tartugues, des CIQ étaient présents comme chaque année pour encadrer les adolescents.
La 4e action RTI s’est déroulée du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2023.
Cette opération a consisté à l’entretien des plans présents (désherbage manuel, remise des tuteurs et des protections) et à la plantation de 400 nouveaux jeunes arbres (chêne verts, genévriers, arbousiers et grenadiers à fleurs). Toujours placée sous le signe de la convivialité et du lien entre les générations, elle a réuni près de 200 volontaires, en associant le monde du handicap (Chrysalide d’Istres et Entressen, L’Avancée) à celui de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle (CFAI, AFPA, BAFA Citoyen, SNU, les associations Edmond Michelet et Jeunes et Solidaires, collège Savary), toujours épaulés par la Direction de l’Environnement et du Développement durable, les CIQ de Trigance et de la Prédina, les jardiniers et le CCFF pour la logistique en approvisionnement d’eau.
François Bernardini, maire d’Istres, très attaché à cette initiative, est venu planter un arbre le mardi 28 novembre au matin comme il l’avait déjà fait en 2019.
Yves Garcia, adjoint délégué à l’environnement, à l’écologie, au cadre de vie et aux CIQ, précise : « Nous avons sélectionné des essences méditerranéennes qui sont robustes et nécessitent moins d’eau. L’été 2022, nous avions dû annuler les arrosages citoyens en raison de l’arrêté préfectoral de sécheresse. Et, cet été, la canicule a rendu impossible l’accès aux massifs communaux dont les Maurettes font partie. Cela a forcément une incidence avec des pertes. On a déjà replanté 3500 arbres à ce jour. C’est une démarche environnementale de longue haleine ». Et d’ajouter : « Au-delà du fait qu’on redonne un coup de pouce à la nature pour reprendre ses droits, c’est aussi une action pédagogique où l’on passe des messages »