Vendredi 1er décembre 2023, au Château des Baumes, Istres a été la première des 92 communes de la Métropole Aix-Marseille Provence à signer une convention de partenariat avec l’institution métropolitaine dans le cadre du déploiement de la « Smart Métropole ».
Cette convention a pour objet de formaliser les conditions et les responsabilités des parties prenantes en matière de collaboration dans le champ élargi des « territoires intelligents ». Elle établit les modalités et conditions d’échanges et de réciprocités entre les villes membres et la Métropole.
La signature de cette convention va permettre à Istres d’échanger sur ses cas d’usages, de les partager et d’établir une base de données commune pour de futurs projets.
L’ambition affichée par la Métropole a contribué à ce que lui soit décerné, en décembre 2022, le prix de Capitale européenne de l’Innovation par la Commission européenne.
Pour François Bernardini, maire d’Istres et vice-président de la Métropole délégué à la sidérurgie, la pétrochimie et l’aéronautique, « nous sommes là pour essayer de mettre au mieux la modernité à la disposition des Istréens dans une démarche de proximité. Nous faisons en sorte que ces outils humains puissent aussi être accessibles à nos publics les plus âgés ».
Arnaud Mercier, conseiller de la Métropole délégué à la Métropole numérique, aux politiques publiques de la donnée, à l’innovation et au parcours usager, a rappelé que « l’objet est d’apporter du service de qualité et de préserver la ressource. C’est aussi un vecteur de communication et d’accompagnement dans la volonté de tout un chacun de réduire et de maîtriser la consommation ».
Le choix d’Istres n’est pas le fruit du hasard. Déjà pionnière il y a quarante ans en termes d’équipements informatiques dans les écoles, la Ville est à la pointe du numérique depuis 2013 avec le déploiement d’un outil par classe. Un volontarisme qui lui a valu la Marianne d’Or en 2014.
Depuis cinq ans, Istres s’est résolument engagée dans une démarche de « smart city » ou « ville intelligente ». Elle touche tous les piliers de la politique de la ville avec une approche résolument transverse : la propreté, la qualité de vie, attractivité de la ville, la mobilité, le commerce, la culture, le développement durable, la citoyenneté…
Cette démarche vise à imaginer de nouveaux services urbains et à stimuler l’économie de la ville par l’innovation avec la nécessité d’améliorer la qualité du service rendu à ses usagers et d’augmenter l’efficacité de l’action publique au regard des contraintes budgétaires croissantes.
De nombreux prix et labels nationaux sont venus récompenser ces actions : outre la Marianne d’or, Territoires Electromobiles en 2014 pour les bornes de recharge en 2014 et Ville Internet en 2019 pour toutes les actons menées sur le territoire.
En date d’aujourd’hui, la métropole a installé cinq capteurs connectés sur notre territoire afin d’expérimenter des cas d’usage concrets : un pour mesurer le bruit, un pour le comptage piétons/vélos dans le cadre de la mobilité douce et trois pour identifier les îlots de chaleur.
De son côté, la ville d’Istres a déployé environ 1300 capteurs connectés.