A l’occasion d’une conférence de presse organisée aujourd’hui, le maire d’Istres a livré les contours d’« Istres en jeux 2024 », qui inscrit la ville dans le cadre de l’événement « Terre de jeux 2024 », comme ville d’accueil, lors du passage de la flamme olympique programmée le 12 mai prochain.
L’année olympique 2024 sera riche d’événements et manifestations à connotation sportive, organisés à Istres avec pour objectif de fédérer le plus d’acteurs possible, le tissu associatif, les clubs, l’Office Municipal des Sports, les scolaires, le monde du handicap… autour des valeurs de l’olympisme, d’excellence, d’amitié et de respect.
Plusieurs événements en écho aux jeux olympiques ont d’ores et déjà émaillés l’année 2023. A commencer par les olympiades scolaires organisées en juin qui ont associé outre les 14 groupes scolaires, 2700 élèves de la ville.
Après la malheureuse annulation de l’Héracl’Istres, course de 12 épreuves qui devait être organisée dans le cadre de la traditionnelle « Faîtes du sport » et annulée en raison de la météo, ce fut au tour de l’opération « 13 en jeux », festival itinérant du Conseil départemental d’associer Istres, dans le cadre de l’Olympiade culturelle « Paris 2024 ».
Une journée paralympique a permis la démonstration de handball en fauteuil à la mi-temps du match de Proligue opposant Istres à Villeurbanne le 7 octobre dernier.
Enfin, toujours au mois d’octobre, des Istréens ont participé à l’IBSA Regata, une régate handi-voile organisée à Antibes.
A noter qu’un espace d’informations participatif « Istres en jeux » est ouvert depuis octobre sur le site www.istres.fr.
A venir en décembre, la ville accueille le E-Sport Challenge. Il s’agit du plus grand rassemblement E-Sport de France, organisé par le Comité Régional Olympique, samedi 16 décembre au gymnase Le Podium et rassemblera 192 joueurs qui s’affronteront sur 4 disciplines.
L’annonce détaillée du parcours de la Flamme depuis son arrivée à Marseille le 8 mai prochain, sera dévoilé par Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, en janvier 2024.
De nombreux événements sportifs à Istres s’inscriront dans cette année «Terre de jeux 2024 », déclinée à Istres sous l’appellation « Istres en jeux », comme le 24e Open de tennis international juniors, le carnaval le 27 avril, le temps fort du passage de la flamme Olympique le 12 mai, mais aussi le challenge Michelet, le challenge Davini, les Jeudis étoilés, les cinés d’été, la fête nationale, l’ouverture des jeux olympiques avec le club 2024, la fan zone istréenne sur la plage de la Romaniquette pour une retransmission et célébration des résultats et un final clôturé par les fêtes d’Istres en écho aux jeux olympiques en août prochain.
Riche de son tissu associatif, tant sportif que culturel, Istres entend mobiliser toutes les forces vives et les bonnes volontés pour faire de chaque manifestation un succès populaire.
Afin de les organiser et les coordonner au mieux, un référent est joignable au 07 89 21 49 55 ou par mail, copilparis2024@istres.fr