Le Grand Prix de peinture 2023 a rendu son verdict

Culture

Dimanche 26 novembre en fin de matinée, la chapelle Saint-Sulpice a connu une belle affluence pour la remise des récompenses pour le Grand Prix de peinture de la ville d’Istres 2023 dont le thème était « Le défi ».

Six-cents bulletins ont été remplis par les 300 visiteurs venus voter entre mardi après-midi et samedi derniers pour la cinquantaine de toiles originales exposées.

C’est Nicole Serves (pseudo NiS), de Châteauneuf-les-Martigues, qui a remporté le prix du public de 500€. « Pour moi, ce prix est un encouragement. J’ai choisi le sujet « être femme, être soi » avec des femmes emblématiques de tous les corps de métier, toutes les vocations. J’ai voulu que ce soit positif et lumineux », a-t-elle confié.

Le jury a désigné Kevin Pfister (pseudo Keshalan), de Marignane, lauréat des 1000€. « J’ai commencé à peindre il y a quinze ans, j’avais quatorze ans », a-t-il précisé. Avec son double portrait qui se fait face, « ma démarche était de dire que, des fois, vivre avec soi-même et tout ce qu’on peut avoir en nous ce n’est pas chose aisée et c’est toute la vie qui nous apprend à y parvenir ».

Tous les deux se retrouveront en septembre 2024 pour exposer ensemble à la chapelle.

« Tout le monde est bienvenu à ce concours qui n’est pas réservé aux artistes amateurs istréens », a rappelé Nicole Joulia, la première adjointe au maire d’Istres déléguée à la culture. Et de souligner : « L’essentiel, c’est qu’on va vous prêter la chapelle pour y exposer. L’argent, c’est la cerise sur le gâteau ».