La Base commémore l’armistice de 1918

Commémoration


.

Cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 ce matin (15 novembre) sur la Base aérienne 125 Charles Monier à Istres. Sous le commandement du Général Stephane Virem, commandant en second des FAS, de la colonel Anne-Laure Michel, commandant la BA125, le personnel militaire et civil de la base était réuni sur la place d’armes pour rendre hommage aux « poilus » de 14/18, commémorant ainsi le 105ᵉ anniversaire de l’armistice du 11 novembre.


À cette cérémonie étaient conviés, aux côtés des associations patriotiques et d’anciens combattants de la ville, une soixantaine de jeunes istréens pour certains engagés dans l’Escadrille Air Jeunesse, les autres venant du collège Coutarel (classe de 3ᵉ BIA) et du lycée professionnel Latécoère (1ʳᵉ et CAP filière armée sécurité). 



Après la revue des troupes, la remise de plusieurs médailles à des militaires de la base (médaille militaire, chevalier de l'ordre national du mérite et deux médailles de la défense nationale échelon argent), la sonnerie aux morts et le dépôt d’une gerbe de fleurs par les autorités militaires, les jeunes ont entonné ensemble la Marseillaise.

"Traditionnellement, chaque année pour le 11 novembre la base invite des jeunes des classes de primaires, de collèges et lycées d'Istres et alentours", souligne la colonel Michel, "la grande particularité cette année, c'est qu'ils sont très nombreux. Il y a aussi une nouveauté avec la création, en septembre dernier, de l'Escadrille Air Jeunesse qui était présente ce matin avec fierté" ! Une présence en nombre de jeunes qui témoigne de la volonté de l'armée de l'air et de l'espace de se tourner vers la jeunesse pour éveiller son intérêt pour ses différentes missions et susciter des vocations...  

D'ailleurs, la BA125 organisera dans le courant du premier trimestre 2024 une journée de découverte des métiers de la base aérienne.