Vestiges et mémoire d’un patrimoine industriel...et humain !

Exposition

Dans le cadre des expositions photographiques proposées par le pôle des Arts visuels, le hall 233 au CEC les Heures-Claires accueille jusqu’au 23 novembre l’exposition de l’artiste Monique Gérard intitulée « Trajectoires sociales et vestiges d’un patrimoine industriel, la mémoire ouvrière ».

L’aboutissement d’un travail d’archives et de photographies de friches industrielles, qu’elle a mené, en résonance avec ces hommes et femmes qui ont fait vivre jadis ces lieux et auxquelles elle rend à travers cette exposition, une forme d’hommage. «J’ai toujours ressenti quelque chose de fort en ces lieux désaffectés témoins d’un passé proche industriel » explique t’elle « Ces lieux ont une âme, comme encore des vibrations de vie laissées par l’activité humaine ».

Des lieux qui sont autant de décors érodés témoins d’une activité… de trajectoires sociales et de vie incarnées parce que l’artiste aime justement nommer « la mémoire ouvrière ».

Une exposition qui finalement fait revivre l’histoire collective parfois tombée dans l’oubli et dont le vernissage, organisé hier (mardi 7 novembre), a d’ores et déjà suscité l’engouement du public venu en nombre.