Deux lauréats en pleine maîtrise à Saint-Sulpice

Exposition

Sa relecture de « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix avait remporté les suffrages du jury. Son portrait en noir et blanc d’une maman gorille et son petit avait tapé dans l’œil du public. Comme c’est la règle, les deux lauréats du Grand prix de peinture de la Ville d’Istres 2022, dont le thème était « Attention fragile », bénéficient un an après des cimaises de la chapelle Saint-Sulpice rénovée après quelques mois de travaux.

Marc Dernesch, ici, fait la part belle à des compositions de fruits gorgées de couleurs et de lumières. « Istres nous offre une chance incroyable et immense en réservant une si grande place à l’art et aux artistes. Ce n’est pas le cas partout », souligne-t-il. Et de préciser : « Il y a trois ans, je reprenais les pinceaux avec pour terrains de jeu la matière et la lumière. Ainsi est née ma série « les fruits de la passion » pour ressusciter la nature morte, livrer la vérité du fruit au plus près, donner envie, susciter l’émotion gustative. La forme, ici, importe moins que la couleur, exempte de noir, faite de transparence et de velours. La nature offre tant à qui sait regarder ».

Lÿnn, pour sa part, délaisse les animaux pour des portraits toujours en noir et blanc, de femmes cette fois. Une féminité en clair-obscur toute en douceur. « Je suis très contente de pouvoir présenter ici mon travail le plus récent avec des toiles réalisées spécialement pour cette exposition », apprécie-t-elle.

Entrée libre jusqu’au 16 novembre 2023, de 9h à 12h et de 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi et les jours fériés. Renseignements : 04 13 29 50 83.

Marc Dernesch sera également présent dès ce soir et tout le week-end à la halle polyvalente où il tiendra un stand d’exposition-vente, « Dégustations d’art », dans le cadre du salon du vin et de la gastronomie.