Virginie Barré, le dessin dans tous ses états à Polaris

C’est à une double exposition qu’invite en ce moment Polaris. Le centre d’art istréen consacre d’abord son espace principal à Virginie Barré. Des retrouvailles pour cette artiste qui avait déjà eu les honneurs il y a onze ans de l’ancien Centre d’art contemporain (Cac) dans le centre ancien. Sous le titre « Oser se laisser aller dans le roulis des rouleaux », elle présente des travaux sur papier, des colliers, des vases tournés en bois, des peintures sur disque et autres impressions sur voile Crystal, « des prototypes d’objets de décors d’un film, une comédie musicale, que je suis en train d’écrire », précise-t-elle. Ces œuvres sont issues de sa collection personnelle ou de prêts de la galerie Loevenbruck.

Cette monographie s’inscrit dans le cadre de « Paréidolie, la saison du dessin », une série de rendez-vous initiés il y a dix-sept ans à Marseille et répartis désormais sur l’aire métropolitaine. Pour Catherine Soria, directrice artistique de Polaris, « c’est une pratique centrale dans l’art contemporain. Ces différentes formes de dessin qui existent aujourd’hui alimentent le reste de la création ».

La salle du fond est dédiée à un autre projet, « Décollage », une première édition qui associe Polaris aux deux écoles d’art de la Métropole, l’INSEAMM à Marseille et l’ESAAIX à Aix-en-Provence. Six artistes, qui en sont issus récemment, se partagent l’espace : Fabiola Amaudric du Chaffaut, Nina Boughanim, Lucas Compagnoni, Marguerite Maréchal, Kenza Merouchi et Tim Monier.

Il est à noter que ce soutien à la jeune création est assorti de deux prix, une édition monographique d’un catalogue et une série limitée de tirages sérigraphiques. Le jury a récompensé Marguerite Maréchal et Nina Boughanim.

Entrée libre jusqu’au 10 décembre 2023, du mardi au samedi de 9h à 19h, dimanche et jours fériés de 14h à 19h. Renseignements : 04 42 55 17 10.