Un doux parfum d’Asie au Château des Baumes

Exposition

La nouvelle exposition présentée actuellement au Château des Baumes est d’abord une invitation au voyage grâce au goût de Valérie Duigou-Grégorio pour l’Asie, plus particulièrement la Corée du Sud et le Japon, deux pays dans lesquels elle se retrouve. On la connaissait musicienne au sein de l’ensemble Les Orchestructibles, on la découvre artiste plasticienne accomplie et polyvalente.

À travers ses dessins délicats au crayon de couleur rehaussés parfois au pinceau à la feuille dorée, qui sont accrochés dans le salon du bas et ses photographies, costumes originaux et installations, déployées dans la salle du premier étage, « Petite grenouille », son surnom affectueux qui est aussi sa signature, propose également une réflexion sur la place de l’humanité sur la planète et notre rapport à la nature. « On est en train de se perdre, constate-t-elle. On a du mal à bien faire. On est maladroit. On est humain… Mais je tiens à ce qu’il y ait toujours une note d’optimisme ».

Lors du vernissage, Nicole Joulia, première adjointe au maire d’Istres, déléguée à la Culture, a salué « un coup de crayon et une prise de conscience de ce qui pourrait nous attendre, même si tout n’est pas perdu. Je suis bluffée par sa palette très ouverte ».

L’exposition « Live » est à voir jusqu’au 29 octobre.

Il est même possible de participer en faisant un petit dessin sur des feuilles mises à disposition dans la salle du bas, que Valérie récupérera et brodera sur un kimono blanc exposé à cette intention.

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, le samedi de 15h à 19h.

Ouverture exceptionnelle dimanche 29 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Valérie Duigou-Grégorio sera présente chaque samedi après-midi pour une visite commentée ainsi que ce jeudi 19 octobre après-midi.