Le Pôle aéronautique choisi pour la maintenance des Airbus MRTT

Aéronautique

Depuis près de dix ans, l’ancien hangar Mercure de Dassault Aviation incarne une nouvelle ambition pour l’industrie aéronautique civile et militaire à Istres. Devenu depuis Pôle aéronautique Jean-Sarrail, de nombreux partenaires publics et privés concourent à son développement au service de l’économie du territoire et de sa population.

Une étape importante a été franchie, ce jeudi 12 octobre 2023, avec l’officialisation d’un partenariat inédit et capital avec le ministère des Armées. L’État a en effet retenu le site istréen pour y opérer, par l’un des sous-traitants d’Airbus, la maintenance opérationnelle des A330 « Phénix » stationnés sur la Base aérienne 125 « Charles-Monier » voisine.

Ces avions dits Multi Rôle Tanker Transport (MRTT) sont amenés à remplacer progressivement les anciens Boeing C-135 mis en service en 1964. Cette flotte, désormais composée de douze appareils et, à terme, de quinze, sera donc entretenue sur place, à la fois dans les hangars dédiés qu’a construits le ministère des Armées mais aussi dans le bâtiment de 23 000 m² qui va être entièrement adapté dans cette intention, avec une capacité d’accueil de trois MRTT simultanément. Il s’agira également d’aménager les abords extérieurs du site, notamment en viabilisant les terrains et en renforçant le revêtement de la piste.

Le montant global des investissements nécessaires est de 38 millions d’euros. Le Conseil régional Sud contribuera à hauteur de 20 millions d’euros. La Métropole Aix-Marseille Provence, propriétaire des lieux, abondera également pour un montant qui reste à définir. Les recettes d’exploitation viendront compléter les besoins de financement.

Les travaux devraient débuter en avril 2024 afin d’y accueillir le premier MRTT en maintenance en juin 2025.

Des centaines d’emplois en découleront et des formations spécifiques seront mises en place afin de les faciliter.

François Bernardini : « Le Pôle s’envole »

En conférence de presse, ce vendredi 13 octobre 2023, François Bernardini a salué l’aboutissement d’une démarche visionnaire engagée il y a plusieurs années. « Ce projet devient une réalité marquante. Le Pôle s’envole ! C’est le fruit d’une action adroite. Nous avons mis les moyens à travers des gens qui avaient des compétences. Nous avons constitué une équipe de très haut niveau, pilotée par Olivier Darrason : le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’état-major de l’Armée de l’Air et ex-commandant à l’OTAN ; Laurent Collet-Billon, ancien délégué général de la DGA ; Jean-Louis Montel, ancien directeur général des essais chez Dassault Aviation ; enfin, Alain Falque, qui a dirigé Aéroports De Paris Ingéniérie ».

Le maire d'Istres, vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence délégué à la sidérurgie, à la pétrochimie et à l'aéronautique mais également président de la S.E.M. Pôle aéronautique Jean-Sarrail, a ajouté : « C’est un changement de philosophie, une nature nouvelle dans les rapports industriels. Nous avons été aidés par une prise en compte des cinq présidents de base successifs. Nous avons également pu compter sur le soutien précieux de Régis Passerieux, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres ».

François Bernardini a aussi rappelé que ce même site accueillera également le prototype et la chaîne de réalisation des futurs ballons dirigeables satellitaires « Stratobus » de Thalès.

Pour sa part, le centre de maintenance d’hélicoptères JJGK Aero, actuel pensionnaire pionnier du Pôle aéronautique, en pleine extension, devra aménager dans ses propres infrastructures qu’il va construire à proximité.