L’Usine va partager sa scène avec le Théâtre de l’Olivier

Culture

Ces deux équipements culturels font partie de la même régie culturelle, « Scènes & Cinés ». Ce n’est donc pas la première fois que l’Usine et le Théâtre de l’Olivier sont amenés à coopérer. On se souvient ainsi de certains concerts du Café-musiques programmés en ville et des spectacles des Élancées reçus à Rassuen. Là, le contexte est différent et le dispositif qui l’accompagne exceptionnel. Le théâtre entame une mue qui le verra déconstruit d’ici quelques mois pour mieux renaître, plus grand, plus beau, plus fonctionnel aussi.

En attendant que le magnifique projet de l’architecte Jean-Michel Wilmotte sorte de terre, début 2026, la programmation artistique concoctée par Anne Renault devient vagabonde pour au moins deux saisons. L’Espace 233, qui accueillait déjà des spectacles ponctuellement, devient la scène dédiée aux propositions jeune public. Des représentations auront lieu également au sein du Magic Mirrors, désormais voisin au CEC.

Restait à régler le problème des spectacles nécessitant des jauges de spectateurs et une scène plus grandes. C’est donc l’Usine qui, dès cette semaine, va remplir cette mission. Après des travaux d’aménagement, dont la pose de gradins rétractables et le renforcement des ponts techniques, pour un investissement de 100000€, soutenu par le Centre National de la Musique (CNM) et le Département 13, le Café-musiques devient une structure hybride avec trois configurations : public tout assis avec 458 places ; formule assis-debout pour des formes artistiques particulières de type cirque et certains concerts avec près de 700 places et, évidemment, toujours la formule tout debout pour les concerts et une capacité maximale de 1400 places. Pour rappel, le théâtre avait une capacité de 544 à 574 places.

Pour Nicole Joulia, s’exprimant aussi bien pour la Ville d’Istres, la Métropole Aix-Marseille Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, « c’est une aventure de collectivités. Une belle aventure. Un beau challenge aussi ».

Les deux directeurs artistiques, Anne Renault et Alexandre Langlais, avec leurs équipes administratives et techniques respectives, vont donc partager un même espace avec des contraintes diverses, liées à la danse, le théâtre ou les musiques actuelles, mais une volonté commune d’assurer une continuité de programmation plurielle partagée le temps des travaux.

Ce défi se verra dès ce lundi 25 septembre à 18h pour la présentation publique du nouveau théâtre puis avec les deux premiers spectacles de la saison 2023-2024 qui, exceptionnellement, seront gratuits (mais quand même sur réservation au 04 42 56 48 48) : « Je ne cours pas, je vole », d’Élodie Menant, mercredi 27 septembre à 20h et « Rave Lucid », de Brandon Masele et Laura Defretin, vendredi 29 à 20h.

Renseignements, réservations pour la saison 2023-2024 sur www.scenesetcines.fr