Un nouveau départ pour Istres Provence Volley

Sports

Après 23 saisons passées en Pro (Ligue A ou Elite) et une dernière année chamboulée pour des raisons financières, Istres Provence Volley va désormais évoluer dans le secteur amateur tout en conservant son ADN tourné vers le sport au féminin. L'équipe première, qui a été officiellement présentée aux élus et aux partenaires, va quand même disputer un championnat, celui de Nationale 2, en s'appuyant principalement sur les jeunes filles qui ont brillé la saison dernière en coupe de France M21.

« Le club entend miser sur sa jeune génération de joueuses, confirme Olivier Follea, le nouveau président. D’autres clubs en France et aussi dans d’autres sports rencontrent des difficultés financières. Certains ne s’en sont pas relevés. Nous, on a cette chance même s’il a fallu licencier du personnel et qu’on continue à apurer les dettes accumulées par le passé ».

Présent à cette cérémonie, le maire d’Istres, François Bernardini a évoqué « de grands regrets. Malheureusement, les éléments financiers sont toujours déterminants. Et lorsqu’ils nous imposent de nouvelles règles, on est bien obligé de s’y plier. Je remercie la nouvelle équipe de ne pas avoir tiré le rideau et il faut se réjouir maintenant de voir ces sourires et ce bon état d’esprit. Je suis sûr que vous allez vivre pleinement cette saison, qui sera la vôtre, avec cet esprit de famille. Je crois qu’il y a des éléments pour la réussir ».

S’il n'y a plus de joueuses professionnelles, l’effectif remanié est placé sous la houlette de l’entraîneur maison, Kamel Khafif, épaulé par la préparatrice physique, Azul Rodriguez. Le coach est tout sauf un inconnu pour les « Pinkys ». Ayant commencé le volley dès l’âge de 10 ans, il a rejoint le club istréen en 2014 où il a depuis entraîné de nombreuses catégories. Il connaît bien l’effectif du renouveau.

La capitaine, Estelle Agosti, est âgée de 23 ans. Istréenne depuis toujours, elle joue à Istres Provence Volley depuis 15 ans. Le reste de l’équipe est composé aux trois-quarts de joueuses formées à Istres : « On est vraiment fières de représenter le club. On espère répondre aux objectifs de Kamel », assure Estelle.

L’antre d’IPV reste le gymnase Paul Cavalloni. Le championnat débutera à domicile le dimanche 1er octobre 2023 à 15h avec la réception de l’AS L’Union Volleyball, une commune à côté de Toulouse. Auparavant, le club donne déjà deux rendez-vous ce week-end au public. Samedi 23 septembre, c’est le tournoi « Génération 13 » qui, comme son nom l’indique, réunit des joueuses de moins de 13 ans : « Un très beau plateau avec douze équipes de la région », précise Kamel Khafif. Dimanche 24 septembre l’ex-trophée international Fémina est remplacé par une compétition logiquement dédiée aux seules Nationale 2. Istres accueillera Cannes, Le Cannet et Venelles. « Ce sont des équipes du haut de tableau de la N2, issues des centres de formation. L’idée est de se préparer pour les futures échéances ».

L'effectif d'Istres Provence Volley

- Estelle Agosti (capitaine, 23 ans, 1m80, attaquante)

- Katell Hennequin (19 ans, 1m73, centrale)

- Léane Atlan (19 ans, 1m78, attaquante et entraîneuse des jeunes)

- Charline Speranza (20 ans, 1m60, libero)

- Celia Kehiha (19 ans, 1m78, attaquante)

- Marie Meli (18 ans, 1m68, passeuse)

- Laetitia Cadour (24 ans, 1m80, centrale)

- Enola Hennequin (22 ans, 1m69, libero)

- Yona Abdramane (15 ans, 1m65, attaquante)

- Kelly Gomez (16 ans, 1m67, passeuse).

Les recrues : Maelle Albert (20 ans, 1m83, pointue, ex-Venelles) et Kahina Chettout ( 30 ans, 1m68, passeuse et internationale algérienne)