Saint-Etienne, une renaissance magnifiée

Patrimoine

.

Samedi 16 septembre 2023 au matin, malgré une météo incertaine, la cérémonie marquant la renaissance de la chapelle Saint-Etienne a réuni une belle assemblée autour de l’association qui porte cette rénovation à bout de bras depuis tant d’années. Ses membres passionnés, les élus et une délégation de la ville jumelle allemande Radolfzell ont d’abord écouté un récital lyrique offert par la jeune soprano Tatiana Faucounau.

Un moment de pure émotion, le soleil faisant même son apparition au moment où elle interprétait l’Ave Maria, suivi des prises de parole officielles.

Denis Vargin est revenu sur « cette belle aventure. Nous en voyons le bout. Ce n’était que ruines et désolation et aujourd’hui nous avons un patrimoine magnifique ». Et le président de Saint-Etienne Renaissance d’ajouter : « Cette histoire va continuer. La chapelle va devenir un lieu où on vivra. On n’a pas sauvé qu’un monument mais une partie de l’histoire d’Istres qui a mille ans ». Puis il remerciait l’indéfectible soutien de François Bernardini et Nicole Joulia mais aussi de M. Herbert Boschert qui, à Radolfzell, n’a pas ménagé ses efforts pour collecter des dons pour cette rénovation. Présent pour la pose de la première pierre, aujourd’hui âgé de 92 ans, ce dernier a remis symboliquement une plaque en fonte qui représente les saints patrons de Radolfzell : « Qu’ils gardent un œil vigilant sur la chapelle afin qu’elle ne soit pas encore détruite un jour par des mains humaines maléfiques ».

Nicole Joulia, première adjointe et vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la culture, a souligné « la profondeur de certains projets qui, parfois, nous dépassent en tant qu’être humains ».

Enfin, François Bernardini a parlé « d’une foi vivifiée par cet engagement. Vous avez fait renaître ce lieu. Il est légitime de regarder vers son passé. Cette étape franchie ne va pas se terminer. Des éléments vont la projeter dans le temps ».

Cette inauguration s’est terminée avec le père Arnaud Aba’a qui a béni l’autel et la croix d’un édifice qui se visitera désormais grâce à l’Office de Tourisme d'Istres.