Entre le 2 juin et le 27 août, quelque 200000 personnes ont répondu à l’appel de l’été istréen 2023, lancé conjointement par la Direction des événements de la Ville d’Istres et l’Office du tourisme. C’est ce qui ressort du bilan présenté ce jeudi en fin de matinée.
La trentaine de propositions événementielles, la plupart gratuites, ont attiré à elles seules 180000 personnes. Un cumul en léger retrait par rapport à 2022, qui s’explique par des déconvenues météorologiques, notamment début août. Dans le détail, 85000 personnes sont recensées pour une édition record des Jeudis étoilés, sous le signe des mondes fantastiques, avec des pointes à 17000 personnes les 27 juillet et 24 août; 35000 pour les trois jours de la Feria, fréquentation générale en hausse ; 15000 pour la soirée de la Fête nationale ; 13000 pour les scènes de la Fête de la musique ; 12000 pour l’ensemble des Fêtes d’Istres, dont 8000 pour les Rues de l’étang, malgré l’annulation du spectacle pyrotechnique et de drones en clôture ; 6272 pour les quatre soirées des Nuits d’Istres, dont deux guichets complets à 1800 spectateurs pour Big Flo & Oli et la soirée Lavoine-Zazie ; 3500 pour la soirée de lancement du 2 juin ; 2600 pour les trois soirées de Jazz au Ranquet, en nette progression; 2000 pour les sept soirées de cinéma en plein air ; enfin, 1000 personnes pour le feu d’artifice des fêtes d’Entressen.
« Cet été a été exceptionnel sur plusieurs points. On a vu que les gens avaient envie de sortir et se sont accaparés les événements de la Ville qui sont de grande qualité », apprécie Jérémy Sierra, conseiller municipal chargé des événements. « On avait choisi de placer ces animations sous le titre des vibrations d’été. Et en effet, on a bien vibré ! ».
Ayant apporté sa belle contribution à cette dynamique, l’Office de Tourisme d’Istres a vu sa fréquentation augmenter dès le mois de mai. Pendant les trois mois d’été, 15819 personnes en ont franchi le seuil. Une fréquentation en léger progrès de 1,6 % sur un an mais avec de fortes disparités au fil des mois : +27 % en juin (5284 visiteurs), +17 % en juillet (4551) et -20 % en août, mois de forte chaleur qui a vu les touristes préférer le nord au sud de la France. Pour autant, avec quand même 5984 visiteurs, Istres est l’une des villes de la région qui tire le mieux son épingle du jeu en août. Un dynamisme qui a d’ailleurs été salué par les instances comme Provence Tourisme. En parallèle, les utilisateurs du site, 126055 personnes, sont en hausse de 14 %. « On sait que, quand on vient à Istres, c’est sécurisé, on va passer un bon moment grâce à ces programmations élaborées en symbiose, d’une grande créativité et diversifiées », apprécie Véronique Decombis, conseillère municipale chargée du tourisme .
Les provenances hors Istréens sont toujours intéressantes à observer, avec +41 % de visiteurs internationaux cet été, provenant d’Allemagne, de Belgique, du Royaume-Uni, d’Espagne et de Suisse. Côté hexagonal, la région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête, suivie de de l’Occitanie, Paris et l’Ile de France, le Grand Est et les Hauts de France. Le tourisme départemental est porté par Martigues, Marseille, Miramas et Salon-de-Provence. Un public familial à 42 %, notamment pour 76 % des étrangers et à 58 % de visiteurs dits excursionnistes, 67 % des Français étant de passage à la journée.
Les 200 activités au programme de Istres Tourisme Le Club, conçues souvent avec le riche tissu associatif local, gratuites comme payantes, ont été suivies par 3219 participants, dont 55 % d’Istréens. Les fortes chaleurs ont poussé l’Office à proposer la plupart de ses sorties le matin ou en soirée. Une adaptation saluée par une fréquentation en hausse avec un taux de remplissage de 70 %. 2831 personnes ont suivi les parcours ludiques proposés en autonomie. Une tendance qui s’affirme.
Cette porte d’entrée sur la ville, qui se positionne vraiment comme un animateur du territoire, passe aussi par les réseaux sociaux, avec 842 abonnés supplémentaires à sa page Facebook, pour un total de 12927 au 31 août. « Peu d’offices de tourisme proposent une telle richesse d’activités », constate l’élue.
Enfin, l’Office du Commerce et l’association des commerçants ont reconduit les Nocturnes du vendredi, mêlant marché et concerts.
Autant d’activités visent à porter le commerce local, surtout en centre-ville. Pour autant, l’inflation a pesé cet été. Les hôtels istréens, avec un taux d’occupation de 73 %, enregistrent une baisse. En revanche, le camping bondit de 72 %. Les cafetiers et restaurateurs du centre-ville attestent d’une bonne saison dans l’ensemble malgré une baisse générale du chiffre d’affaires, notamment en juillet-août. « Globalement, même si la fréquentation au sein des magasins en centre-ville est en hausse lorsque les commerces restent ouverts plus tard lors d'événements, le panier moyen est identique, voire en baisse, par rapport à l'an dernier », relève Suzel Ayot, adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat.