Mercredi 13 septembre, le général Stephane Mille, chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, a présidé la cérémonie d’inauguration de la première Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne d’Istres.
Cet événement marque l’arrivée officielle, à Istres, de la première "EAJ" constituée de 30 volontaires âgés entre 14 et 16 ans. Ces jeunes sont issus de classes de 3ème, 2de ou 1ère, des collèges et lycées des communes environnantes : Istres, Saint-Chamas, Martigues, Salon-de-Provence, Saint-Martin-de-Crau…
Encadrés par des aviateurs et aviatrices d'active, bénévoles, réservistes opérationnels et citoyens, civils, tous les mercredis et/ou samedis, hors et pendant les vacances scolaires, ces jeunes découvriront le milieu aéronautique et les valeurs de l'armée de l'Air et de l'Espace.
« L’EAJ est un dispositif national qui participe du lien entre les armées et la jeunesse, ici, c’est à la fois l’armée qui met à disposition des cadres expérimentés pour encadrer des jeunes qui font un pas vers l’armée pour s’informer, par forcément pour ensuite s’engager, mais pour connaitre les armées. C’est la 4e promotion d’EAJ et je suis à chaque fois ébahi par le comportement et la fierté de ses jeunes de porter leur tenue. Ils sont heureux d’être parmi nous et c’est pour moi la plus belle des satisfactions que l’on puisse avoir… », nous a confié le général Mille à la suite de la cérémonie d’installation de l’Escadrille Air Jeunesse d’Istres.
> Plus d’information sur ce dispositif national "EAJ", créé en 2019, disponible ici