Le nouveau visage de Istres Provence Handball

Sports

Mercredi soir (6/09), le Pavillon de Grignan a été le cadre rituel d’accueil de la cérémonie de présentation de l’effectif 2023-2024 de Istres Provence Handball. On le sait, le club a raté le maintien en Liqui Moly Starligue pour deux points. Redescendus d’un cran dans la hiérarchie nationale, les Violets n’en restent pas moins le club professionnel de la ville qui continue à évoluer à un haut niveau. C’est donc en Proligue que nos handballeurs vont vivre une nouvelle saison avec l’ambition affichée de remonter dans l’élite. C’est le message qu’a souhaité faire passer Benjamin Gonzalez. « On a vécu une saison assez difficile, il ne faut pas se le cacher, a concédé le président du club. Il faut se tourner maintenant vers l’avenir. On repart dans cette deuxième division remplis d’objectifs et d’envie de bien faire, mais surtout de construire quelque chose de sain, de durable et de solide ».

Si Istres Provence Handball a conservé son emblématique duo d’entraîneurs, Gilles Derot et son adjoint Benali Beghouach, l’équipe a été grandement remaniée. Ses tauliers en sont désormais Edgar Dentz et Thomas Tésorière, respectivement vice-capitaine et capitaine mais aussi le gardien Xoan Manuel Ledo Menendez. Le club a fait signer des contrats à de jeunes pouces prometteuses, issus de son prolixe centre de formation : Arthur Jund, Lubin Gensoulen et Raphaël Kotters. Il a aussi recruté des talents aussi bien en France avec Matt Lafleur, Thibaud Artega ou Louis Joseph qu’à l’international avec Joseph Folques, Tobias Jorgensen et Toke Schröder. « L’objectif premier est de faire vivre de beaux moments, uniques et conviviaux, à nos supporters et à nos partenaires », a assuré Benjamin Gonzalez.

En retour, François Bernardini n’a pas caché ses regrets face à cette descente « parce que je suis profondément avec, derrière ce club. Pour moi, le handball, fait partie de l’histoire de la culture sportive istréenne et est resté la tête de proue, la cime, le club le plus haut pour la ville. Cela fait quelques temps qu’on est sur le fil du rasoir ». Et le maire d’Istres d’interroger : « Aurons-nous la capacité de retrouver les lustres d’antan ? Moi, j’y crois encore, je le souhaite du fond du cœur. Mais je veux que tout le monde soit face à ses responsabilités. L’histoire ne peut pas s’arrêter au milieu du gué. La Ville sera toujours derrière vous ».

Le mot de la fin est revenu au capitaine Tésorière : « J’espère qu’on va être à la hauteur de la ville et du club de Istres cette année en deuxième division. On a beaucoup d’ambition avec l’équipe qui a été changée et s’est renforcée à mes yeux. On va tout donner pour essayer de remonter en Starligue ».

> Istres Provence Handball démarre le championnat demain, samedi 9 septembre 2023 avec la réception d'Angers à 20h à la Halle Polyvalente.

Info et réservation :www.istreshandball.com/fr/accueil