Un commissariat istréen pour la série « Mercato »

Télévision

.

Quand TF1 diffusera en 2024 les épisodes de sa nouvelle série du jeudi soir, rebaptisée « Mercato », les Istréens et les habitués du centre-ville reconnaîtront forcément l’ancien centre administratif et ses abords métamorphosé. Magie de la fiction ! Bien que située et tournée principalement à Marseille, la production a choisi ce bâtiment désaffecté pour y situer le commissariat, cadre central des intrigues. Après le tournage de deux épisodes par David Hourrègue fin 2022, l’équipe a réinvesti les lieux tout l’été pour six enregistrements supplémentaires. Le clap de fin de cette première saison sera donné demain (7 septembre).

Ce n’est pas la première fois qu’Istres est choisie pour un tournage. La municipalité, assez volontariste en la matière, a mis en place une cellule dédiée à l’accueil des chasseurs de décors en relation avec tous les services municipaux concernés. Une démarche payante puisque téléfilms, pubs, films et émissions télé s’enchaînent avec encore de beaux projets à venir.

Les producteurs de la série à succès « HPI » ont souhaité ici « renouveler le polar avec un angle comédie d’action, nourri des grands classiques américains comme « L’arme fatale ». Ce n’est pas une série réaliste mais vraisemblable. Là, c’est un flic parisien de la brigade financière qui foire une intervention, est muté et débarque sur la planète Marseille, dans une brigade qui n’a pas les mêmes fonctionnements que lui. C’est une déclaration d’amour à la ville en la taquinant un peu ».

Le casting réuni est quatre étoiles. Côté acteurs, les rôles principaux sont tenus par Arnaud Ducret, Manon Azem, Pierre-François Martin-Laval (le « Pef » des Robins des bois), Iliès Kadri et le rappeur Kofs, le local de l’étape. Derrière la caméra, quatre épisodes ont été confiés à Simon Astier, le frère d’Alexandre « Kaamelott » Astier. Il a notamment dirigé leur père, Lionnel, venu faire un clin d’œil sur l’une des intrigues. Les deux derniers sont signés Gaël Leforestier.

« On a écrit en pensant à Arnaud et à Manon et on a réussi à les avoir », confie l’un des producteurs. Arnaud, c’est un personnage central à la carrure de super-héros. Mais son arme fatale à lui, c’est l’humain ».