Tours et détours avec l’Office de tourisme dans le centre ancien

Loisirs

Comme chaque été, l’Office de tourisme d’Istres fourmille d’idées et d’initiatives pour faire découvrir la ville autrement à ses habitants comme à ses visiteurs. Le centre ancien est l’un de ses terrains de jeu favoris pour y déployer des « Étranges visites » où l’insolite croise l’historique.

Ce soir-là, rendez-vous est donné devant le portail d’Arles, qui a 350 ans cette année. Deux étranges personnages se présentent au groupe d’une trentaine de personnes : Timeless l’intemporelle et Koum le magicien. Ce dernier explique que ce prénom, d’origine araméenne, se traduit par « Lève-toi et marche ». C’est ce à quoi va inviter le duo pendant les deux heures d’un circuit dans les ruelles : « Lâcher prise pour entrer dans ce voyage. On a tous une baguette magique en nous. Ça s’appelle l’imagination».

Au fil des étapes, petits et grands sont invités à participer à des numéros de close up, la magie de proximité avec des cartes, du mentalisme, discipline toujours troublante mais aussi de la télékinésie, cette faculté à agir à distance sur des objets comme plier une fourchette ou tordre une pièce de monnaie.

Koum rappelle que la magie est avant tout « un travail sur les sens, la vue en premier, quand on vient jouer avec votre cerveau ». De la place Bonjean à la place des Bourras en passant par la rue des Fabres, Notre-Dame de Beauvoir ou la rue sous les cloches, la balade est aussi truffée d’anecdotes sur ce vieil Istres du Moyen-Age qu’on redécouvre toujours un peu plus.

On retrouvera Timeless et Koum le mercredi 30 août à 20h30.

A ne pas manquer également la fascinante visite « Alchimie & croyances populaires », dans les pas initiatiques de Myrtille et Benjamin, les mercredis 9 et 23 août à 20h30, ainsi que le retour de la visite « Au temps de la Renaissance », mercredi 16 août à 20h30, avec l’association Azeroles.

Billetterie en ligne sur www.istres-tourisme.com ou sur place, sur les allées Jean-Jaurès. Renseignements : 04 42 81 76 00.