Les seniors istréens préservés au maximum des fortes chaleurs

Santé

Pour la dix-neuvième année consécutive, la ville d'Istres a relancé depuis le 1er juin 2023 son "plan canicule communal", en complément du plan national, pour faire face à toutes les situations difficiles qui pourraient survenir suite à des épisodes de fortes chaleurs. Il restera activé jusqu’au 15 septembre.

« Le plan canicule a pour objectif d'anticiper l'arrivée de la canicule en facilitant la vie quotidienne des seniors istréens isolés et vulnérables par des actions mises en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires de la grosse chaleur, qui ne concernent pas forcément que les personnes âgées mais toutes celles qui sont alitées ou ont de lourdes pathologies », rappelle Chantal Bernard, directrice du Centre communal d’action sociale (CCAS), qui coordonne toutes les actions avec les élus référents : Cathy Quet, adjointe déléguée aux seniors et Loïc Geffrault, conseiller municipal délégué aux affaires sociales.

Istres compte à peu près 12000 personnes de + de 60 ans, dont 3300 ont + de 80 ans.

L'inscription sur le registre canicule

Le décret n°2004-926 du 1er septembre 2004, relatif à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et personnes handicapées, confie aux maires la charge de recenser, à titre préventif, sur un registre, les personnes âgées isolées à domicile. Ce recensement se fait sur la base du volontariat. Les personnes inscrites sont prioritairement contactées en cas de fortes chaleurs afin de vérifier leur besoin d'aide, de soutien, de visite ou de secours et ainsi permettre la mise en place de solutions de qualité adaptées et rapides. 264 Istréens y sont inscrits.

L'inscription sur le registre nominatif peut être opérée à tout moment, toute l'année, dès la déclaration d'un tiers ou de la personne ou de son représentant légal:

- par écrit: au CCAS 18 Aristide Briand 13800 ISTRES

- par appel téléphonique: 04 90 44 50 30

- par courrier électronique : accueil/ccas@istres.fr

- En téléchargeant la fiche de renseignement via le site de la ville, www.istres.fr et celui du CCAS, www.ccas-istres.fr

Les informations recueillies sont traitées dans le cadre de la loi « informatique et libertés » et dans le respect du secret professionnel.

Une autre dimension donnée au plan canicule

Dans un souci de prévention, la ville d'Istres et son CCAS ont souhaité aller plus loin.

1- Attention particulière pour le public vulnérable isolé

Une analyse porte sur les personnes vulnérables inscrites sur le registre. Après avoir contacté tous les administrés inscrits, trois groupes de personnes vulnérables ont pu être identifiés avec des degrés différents:

- Groupe 1 (personnes identifiées par une étoile verte): personnes vulnérables non isolées avec logement climatisés.

- Groupe 2 (personnes identifiées par une étoile orange): personnes vulnérables isolées avec logement climatisé et/ou aéré.

- Groupe 3 (personnes identifiées par une étoile rouge): personnes vulnérables isolées sans logement climatisé. Cela représente 72 Istréens.

Cette analyse permet d'avoir pour chacune des catégories recensées des actions adaptées :

- Groupe 1: appels téléphoniques en cas de déclenchement «Alerte canicule 3 (jaune) et 4 (rouge)», à raison d'une fois/semaine pour prendre des nouvelles et prévenir des gestes à adopter.

- Groupe 2: appels téléphoniques en cas de déclenchement «Alerte canicule 3 et 4 » à raison de 2 fois/semaine pour prendre des nouvelles, prévenir des gestes à adopter et/ou intervention au domicile si nécessaire.

- Groupe 3: interventions systématiques et quotidiennes à raison de 3 à 4 fois /jour tout au long de la période «Alerte canicule orange et rouge».

2 - Mobilisation du CCAS le week-end si l'alerte canicule niveau 3 (jaune) est donnée

Durant l'été, les personnes isolées le deviennent encore plus (voisin absent, famille en vacances, etc.).

Le CCAS se mobilise ainsi le week-end quand l'alerte canicule niveau jaune ou rouge est annoncée. Des visites systématiques sont faites par les agents du CCAS tout au long du week-end chez les personnes les plus isolées et vulnérables à raison de 4 fois/jour minimum pour maintenir le lien social, évaluer les besoins, distribuer des brumisateurs, s'assurer que des bouteilles d'eau sont placées au frigo, inciter à boire, vérifier que les volets/fenêtres soient fermés, les ouvrir le soir, aérer, etc...

Ce dispositif, mis en place sur cette période d'alerte canicule jaune et rouge», complète, pendant les congés de l'entourage, les actions qui existent toute l'année. 14 personnes sont volontaires.

- Sur les trois foyers restaurants seniors (Méraviho, Jacky Malacarne et Régalido) : arrêt des activités extérieures et renforcement des activités d'animation avec distribution de boissons de 10h à 17h30. Les équipes d'animation sur les foyers font également de la prévention canicule auprès des seniors qui se rendent sur les foyers et contactent les personnes âgées en cas d'absences non prévues.

Numéro Urgence canicule

Sur toute la période d'été en alerte canicule orange et rouge ce numéro d'urgence canicule permet de donner les précautions à prendre, de proposer des solutions en cas de chaleur intense dans le logement (déplacement sur les foyers…) et de maintenir un lien social. Il s’agit du 06 09 36 94 24, joignable 24h/24 et 7 jours/7.

Cellule de crise

Elle est activée et prête à agir en cas de déclenchement du plan canicule niveau 4. Déclenchée par la collectivité, elle coordonne l'ensemble des intervenants des opérations de secours de la ville d'Istres. Les personnes fragiles recensées sur le registre nominatif pourront ainsi être prises en charge en priorité en cas d'alerte. Les équipes du CCAS ainsi que des agents de la Ville, formés à la prévention des risques liés à la canicule, peuvent ainsi être mobilisés immédiatement. Des établissements climatisés peuvent être réquisitionnés par la ville : les trois foyers restaurants, la halle polyvalente, la halte répit «La pauseto». L’accueil des administrés vulnérables (sans logements climatisés) pourra s’y faire en journée avec distribution d'eau et repas sur place. Des agents du CCAS seront mis à disposition, y compris le week-end.

Le CCAS participe également au comité départemental canicule, un dispositif de veille avec déclenchement d'actions préventives au niveau départemental avec présence de l'ARS pour des informations complémentaires, Météo France…). Il échange aussi avec la Maison du Bel âge qui tient également un fichier des personnes vulnérables de + de 80 ans.

Une communication conséquente

Cette année, la communication pour proposer au public fragile de s'inscrire a été faite de la façon suivante:

- Courrier de Monsieur le Maire transmis à tous les seniors bénéficiant des services du CCAS (téléassistance, portage des repas, animations seniors ... );

- Renouvellement automatique des personnes inscrites l'année précédente sur ce même registre (confirmé par un appel téléphonique à chaque personne)

- Communication sur le site de la ville ainsi que sur le site du CCAS avec fiche d'inscription en ligne

- Affiches sur les lieux stratégiques: Foyers seniors, Halte répit ....

- Plaquettes «canicule» diffusées dans les lieux d'accueil du public CCAS

- Rappel lors des quatre conseils de quartier