Les danseurs de Coline s’essaient aux soli

Danse

Dans le cursus complet et exigeant qu’ils suivent, les danseurs en formation à Coline s’apprêtent à vivre une étape importante, au terme de leur première année d’enseignement : la présentation en public d’un solo chacun. Ce sera ce jeudi 20 juillet 2023 à 18h à la Maison de la danse, au CEC les Heures-Claires.

Les plus grands interprètes de la danse contemporaine sont passés par là. Au tour de Bilal, Joffrey, Hippolyte, Pénélope, Cassandre, Isaë, Juliette, Yuma, Thaïs, Noah, Matéo, Lilian et Anaëlle, les treize membres de la promotion 2022-2024 d’interpréter seul et à tour de rôle une création dont ils et elles sont leur propre source. Chorégraphier son propre corps n’est pas forcément évident. Bernadette Tripier, la directrice pédagogique, a donc fait à nouveau appel à Shlomi Tuizer pour les épauler. Le chorégraphe est un habitué de Coline, avec qui il travaille depuis plusieurs années.

Il leur a livré quelques clés : d’abord, ne pas dépasser cinq minutes. Ensuite, s’appuyer sur des duos du répertoire qu’il leur avait soumis précédemment, au fil de ses interventions : « Ils se retrouvent face à l’idée de l’absence mais cela ne les fige pas dans une idée. C’est leur langage, leur créativité, leur imaginaire après une année passée à Coline. Ce travail montre leur évolution », souligne le chorégraphe, qui ajoute : « Paradoxalement, pour la plupart d’entre nous, artistes de la scène, ce n’est pas si évident, au départ, de nous exprimer. Être seul sur un plateau et assumer un temps où tous les regards sont sur soi, ce n’est pas si facile. On leur a laissé du temps ».

Entrée libre. Réservations recommandées par mail, coline.istres@wanadoo.fr