Polaris : « Héritage ou l’autre monde »

Exposition




Polaris centre d’art accueille l’expo photo « Héritage ou l’autre monde » consacrée au duo Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault - Jusqu’au 8 septembre


Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault sont deux artistes importants reconnus dans le monde entier, majeurs dans le monde de l’art contemporain et la photographie et qui présentent, durant tout l’été au centre d’art Polaris d’Istres, un travail qui fait « société » et nous interroge sur notre rapport au temps, sur la question de l’héritage, de la filiation… à travers le temps. Un travail qui démontre aussi que l’art contemporain ne sort pas de nulle part, mais qu’il se nourrit de notre histoire pour produire un imaginaire s’inspirant de la réalité du monde dans lequel nous vivons. À travers cette exposition, les deux artistes, nous questionnent en nous donnant des représentations variées de la société d’aujourd’hui avec ses paradoxes et ses diversités. Que fait-on de l’héritage dans un monde qui vit dans l’immédiateté ? Les tableaux photographiques présentés à Polaris tentent de répondre à ce questionnement. Chacun y trouvera sa ou ses réponses !

Une exposition qui titille notre imaginaire et plus encore à voir absolument.

——————————————————————

Gérard Rancinan, photographe autodidacte de renommée internationale, réinterprète les chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art en y intégrant les réalités et les préoccupations contemporaines. Quant à Caroline Gaudriault, elle apporte sa contribution à travers l'écriture, la création de textes, de parchemins suspendus, de vidéos et d'immersions sonores, ajoutant une dimension narrative à leur collaboration. Quatorze œuvres photographiques invitent ainsi à observer une humanité en pleine métamorphose. Des installations d'écriture et sonores prolongent cette réflexion en explorant le langage, la séduction et le désir de dépassement.

Une exposition singulière à découvrir le temps d’un été
Vendredi 7 juillet à 18h au cinéma le Coluche : diffusion du film La Probabilité du miracle de Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault. Inscription requise à l'accueil du centre d'art.
Le 21 juillet et le 18 août à 14h : visites et échanges avec la médiatrice culturelle de Polaris centre d'art. Inscription gratuite auprès de l'office de tourisme d'Istres.
Du 11 juillet au 29 août 2023 : ateliers artistiques “Les mardis de l’art”. Les enfants de 6 à 12 ans peuvent venir expérimenter diverses techniques artistiques autour de l'exposition. Inscription gratuite à la demi-journée à l'accueil du centre d'art, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Polaris centre d’art - Forum des Carmes, place Patricia Tranchand (Istres).
Ouverture de 9h h à 19h, du mardi au samedi ; dimanche et jours fériés, de 14h à 19h.
Accès libre et gratuit à l'exposition.