La source Saint-Martin bénie comme il se doit

Traditions

Cela fait 23 ans que la tradition est respectée à Istres : la bénédiction de la source Saint-Martin !

Ce samedi 1ᵉʳ juillet en fin de matinée, pour la première fois, c’est le père Arnaud Aba’a, le nouveau curé de la paroisse d’Istres, qui a officié. En présence du maire d’Istres, d’élus et de riverains, il a rappelé l’importance de l’eau. Ce filet d’eau coule aux Heures-Claires depuis le XVIIe siècle. C’est à cette période que le curé d’alors, remarquant la présence de gouttes fraîches sur une paroi de la colline Saint-Pierre, avait entrepris de creuser, aidé par deux fidèles paroissiens. L’eau suinte depuis, dans une vasque en pierre avant de se jeter dans l’étang de Berre. Elle n’est pas considérée comme potable mais porterait bonheur.

Aujourd’hui, on y accède à pied en empruntant le chemin qui part à droite depuis le restaurant des Heures-Claires puis en descendant un escalier en bois aménagé dans la pente en contrebas.

Cette année, le CIQ n’a pas pu offrir le panel complet des animations. Le mistral a dissuadé les bateaux de sortir du port pour être bénis à leur tour et les travaux de rénovation engagés n’ont pas permis d’organiser la fête de la mer. Mais, un apéritif convivial a quand même permis de clore la séquence de la plus agréable des façons.

Le saviez-vous ?

Près du plateau des Bolles, une chapelle était dédiée à Saint-Martin qui donna ensuite son nom à ce vaste quartier. En ruines, la chapelle a été rasée lors de la construction du lycée Latécoère en 1973 situé plus haut.