Ils ont écrit pour la fraternité

Citoyenneté



Une classe de CP de l’école J. Auriol gagne un 3e prix au concours national de la Ligue des Droits de l’Homme



Jeudi 15 juin trois membres de la Ligue des Droits de l’Homme se sont rendus à l’école Jacqueline Auriol pour remettre des bons d’achats de livres à tous les élèves ayant participé au concours national annuel de la LDH « écrits pour la fraternité » . Ceci pour remercier les deux institutrices Marie Blanche Vincent Demarle et Lydie Heitz et leurs classes qui ont planché sur la phrase :
« Il n’y aura pas de Paix sur la planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit. »
Le besoin de paix a inspiré les enfants puisque la classe de CP de Marie Blanche Vincent Demarle a gagné le 3e prix dans sa catégorie.

Pour la création de cette œuvre intitulée « déclaration de Paix », pour laquelle chaque enfant a choisi une personnalité pacifiste mondialement connue avec une de ses citations , il en résulte un collage, magnifique symbole de rejet de la culture de guerre, composé des citations suivies du nom de l’auteur et du prénom de l’élève. Deux enfants délégués de classe et une enseignante se sont rendus à la remise de ce prix à Paris pour représenter leur classe.

Ces 50 élèves savent ce que signifie « droits de l’homme » et par leurs écrits, leurs dessins etcollages ils ont posé un acte pour la Paix ô combien importante aujourd’hui. Quelle belle récompense pour eux, pour leurs enseignantes, leurs parents et pour tous les membres
de la LDH !