Hier, mercredi 28 juin, le Pavillon de Grignan était le cadre rituel de la cérémonie de départ à la retraite des enseignants organisée par la Ville d’Istres. Ils sont dix cette année à quitter l’Education Nationale. En préambule, l’inspecteur d’Académie Jean-François Gallais a salué « des parcours que j’admire, dévoués tout au long d’une carrière pas si facile, qui est usante mais pleine d’avantages aussi. On se bat pour que les enfants réussissent tous les jours ». Pierre Imbert, adjoint au maire délégué à l’éducation et à l’enfance, lui-même à la retraite depuis sept ans, a souhaité « que chacun aille vers les autres, vers ceux qui ont besoin de nous. Le métier a énormément changé mais j’ai un énorme respect pour vous ». Nicole Joulia, la première adjointe, qui a également été enseignante et a connu certains des partants comme collègues ou comme élèves, a évoqué « un moment toujours émouvant ».
François Bernardini a mis en avant « une collaboration qu’on a superbement aimée, liée à votre sens du devoir, avec beaucoup d’altruisme et des sentiments de confiance et d’estime ». Le maire d’Istres a espéré que les relations seront identiques avec les remplaçants, notamment les directions d’école.
Dans leurs mots de remerciement, tous les récipiendaires ont insisté sur la qualité de l’accompagnement de la Ville d’Istres et la grande variété d’activités, une offre assez unique unanimement reconnue.
Les enseignants honorés
- Patricia Chicheri, professeure des écoles
- Louise Coste, directrice de l’école élémentaire Jean Moulin
- Michelle Derot, directrice de l’école maternelle Jean Moulin
- Véronique Galanakis, professeure des écoles
- Valérie Lumello, directrice de l’école primaire Maurice Gouin
- Gilles Muller, directeur adjoint de la classe SEGPA du collège Daudet
- Jacques Losse, professeur d’éducation musicale au collège Alain Savary
- Pascaline Cecci, professeure de mathématiques au lycée Arthur Rimbaud
- Sonia Shtufi Morales, conseillère principale d’éducation au lycée Arthur Rimbaud
- Pascal Ebrard, professeur éco-gestion au lycée Arthur Rimbaud