Les « Nocturnes du vendredi » reviennent animer le centre-ville

Animation de rue

L’été istréen, par principe, est riche d’animations hebdomadaires et régulières. Cinés d’été le mardi (à compter du 18 juillet), Jeudis étoilés (à partir du 20 juillet) et week-ends festifs dans les quartiers.

L’an dernier, les « Nocturnes du vendredi » sont venues enrichir cette offre avec succès. L’opération associe L’Office du Commerce et de l’Artisanat, l’association des commerçants « Les boutiques d’Istres » et plus particulièrement les 21 cafetiers et restaurateurs du périmètre associés ainsi que les services de la Ville d’Istres comme le droit de place. Elle est reconduite cette année avec un décalage des dates plus tôt dans le calendrier et commence donc ce soir, vendredi 23 juin.

Dès 18h et jusqu’à 23h30, retrouvez un marché mode et gourmandises le long des allées Jean-Jaurès et du boulevard de la République, des manèges pour les enfants sur les allées Jean-Jaurès (carrousel de chaises et trampoline) et des animations ponctuelles dans les rues et, à partir de 19h30 et jusqu’à 23h30, sept scènes musicales installées sur les allées, boulevard de la République, au Forum des Carmes, place du Docteur Darrason, boulevard Paul Painlevé et boulevard Frédéric Mistral. Pas moins de 37 groupes et DJ, majoritairement locaux ou des environs, se répartiront les 56 prestations ainsi programmées sur les huit semaines jusqu’au 11 août. Ils illustrent aussi la vitalité du vivier local.

Pour Suzel Ayot, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat, « animer le centre-ville est bénéfique pour dynamiser l’activité de nos commerçants qui y sont implantés. C’est une opération commune gagnant-gagnant ».

Natacha Fortin, présidente des « Boutiques d’Istres », rappelle que « les prestations musicales ont été choisies et sont offertes par l’ensemble des cafés et restaurants. Cela représente quand même un budget non négligeable de 27000€. La diversité des styles nous permet de toucher tous les publics ».

La coordination du marché est confiée à Natacha Paoli. Les exposants passent de 20 à 28. « Ils sont sélectionnés en fonction de la qualité de leurs produits. On choisit des stands qui sortent du lot. On retrouvera du prêt-à-porter, de l’accessoire, de l’alimentaire, des créateurs, un caricaturiste, du maquillage enfants et un stand photo attenant ».

Suzel Ayot constate : « Un marché de plein air, aujourd’hui, c’est compliqué de le remplir. C’est un combat de chaque ville en France de faire vivre et survivre ces forains qui sont des commerçants à part entière ».

Natacha Fortin ajoute que « les commerces sédentaires, les coiffeurs, vont jouer le jeu, rester ouverts et, pour certains, sortir leurs vitrines dans la rue. Chacun peut se greffer à sa façon dans cette animation ».

Les animations complémentaires sont programmées en relation avec l’Office de tourisme. On peut déjà noter, sur les allées Jean-Jaurès, l’escape game mobile « La malle en feu » le 30 juin de 14h à 22h et un magicien close up le 21 juillet à partir de 19h. Les soirées théâtrales dans la cour du musée ancien contribueront également à cette dynamique les 21 juillet, 28 juillet et 11 août.

> Retrouvez la programmation estivale sur le site www.istres.fr et sur l’appli Istres et vous.